Edition quotidienne

Journal du 19 déc 2019

Publié le 19 décembre 2019 par Rédaction

I. La cour suprême vient de condamner le sénateur Gédéon Gahungu à sept ans de prison, dont deux ans ferme et cinq avec sursis, et une amende de 50.000 francs burundais. Il a été accusé par le procureur général de tentative d’assassinat sur son épouse Pélagie Kamikazi et d’excès de vitesse. Il tentait de s’enfuir après avoir blessé sa femme à l’aide d’une petite houe, causant ainsi des dégâts humains et matériels. C’était en date du 7 décembre dernier. Dans sa fuite, il a blessé 10 personnes et endommagé 6 véhicules, 5 vélos, entre autres.

II. Le gouvernement du Burundi vient de gagner le procès intenté par cinq organisations de la société civile, auprès de la cour de l’East African Community. Ces organisations avaient été radiées par le ministère de l’Intérieur pour participation au mouvement insurrectionnel. Ces organisations comptent interjeter appel.

III. Ils sont nombreux les enfants en âge de scolarisation mais sans les moyens d’intégrer l’école. C’est suite à ce constat que les représentants des réfugiés burundais dans les différentes régions du Rwanda lancent un appel aux Burundais et à d’autres âmes charitables, de contribuer pour leur permettre d’étudier comme d’autres enfants. On dénombre près de 1500 jeunes en besoin de scolarisation pour cette année scolaire et académique 2020.

IV. C’est le désarroi chez certains candidats enseignants en mairie de Bujumbura. Ils ont appris de la part de certains agents du bureau de l’éducation de la mairie que 12 d’entre eux ont été rejetés. Le mot ‘retenu’ qu’ils ont lu devant leur nom serait une erreur informatique. Conséquence, c’est la détresse chez eux après avoir nourri tant d’espoir.

V. La Coalition des Forces de l’Opposition burundaise pour le Rétablissement de l’Accord d’Arusha CFOR-ARUSHA dénonce la rhétorique répétée du gouvernement burundais, qui veut faire endosser au Rwanda la cause véritable de la crise burundaise dont la nature est fondamentalement interne. Dans une lettre adressée au secrétaire général de la communauté des états de l’Afrique de l’Est, la CFOR ARUSHA demande à la Communauté de ne pas tomber dans le piège du gouvernement burundais, qui ne vise qu’à faire diversion afin de l’amener à ne plus parler des négociations entre Burundais.

VI. Le tournoi de football de la CECAFA qui opposait les équipes nationales de l’Afrique de l’Est s’est clôturé ce jeudi. L’Ouganda, pays hôte, a remporté la coupe en battant l’Erythrée sur un score de trois buts à zéro. La troisième place est revenue au Kenya qui a battu la Tanzanie par deux buts à un. Rappelons que le Burundi a pris part à ce tournoi. Il a été éliminé au premier tour avec zéro point sur 12. 

Sur le même sujet