I. Celui qui veut rentrer au pays doit le faire par sa propre volonté sans aucune pression et à son aise. Tels sont les propos du secrétaire permanent au ministère de l’Intérieur, André Ndayambaje. Il est à la tête d’une délégation burundaise arrivée ce lundi au Rwanda, délégation composée des gouverneurs des provinces limitrophes avec ce pays, notamment ceux de Kirundo et Kayanza, ainsi que celui de la province Bururi. Cette délégation a pour mission de sensibiliser les réfugiés burundais à se rapatrier. André Ndayambaje fait savoir que le gouvernement burundais s’est donné comme mission de rapatrier ses ressortissants afin qu’ils viennent bâtir leur propre nation.
II. Patrice Ntadohoka, le représentant des réfugiés urbains au Rwanda, a quant à lui indiqué à cette délégation burundaise qu’il y a certaines conditions exigées pour pouvoir rentrer au pays en toute tranquillité. Entre autres, l’exécution du verdict prononcé par la Cour de la communauté Est Africaine concernant le troisième mandat inconstitutionnel de feu Pierre Nkurunziza, ainsi que la réhabilitation de l’accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation.
III. Cri d’alarme des réfugiés burundais du camp de Lusenda en République démocratique du Congo. Ils disent que les tentes qui les hébergent sont vieilles et laissent passer les eaux de pluie. La situation est tellement problématique que quand il pleut, les familles ne dorment pas à cause du vieillissement des tentes qui viennent de passer six ans sans renouvellement. Ils demandent au Haut-Commissariat pour les Réfugiés, HCR, de leur donner d’autres tentes.
IV. Samedi dernier, un avion de la compagnie Kenya Airways n’a pas pu être servi alors qu’il était censé s’approvisionner en kérosène à l’aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura. Il venait de Nairobi. La société pétrolière Interpetrol s’est exprimée quelques temps après l’incident. Elle a signifié qu’elle connait effectivement ces jours-ci un problème pour constituer un stock permanent pour servir ses clients, mais qu’elle est à l’œuvre pour trouver une solution. Pour l’ONG locale Parole et actions pour le réveil de conscience et l’évolution des mentalités, cela constitue une conséquence directe du manque de devises et l’attribution illicite de marchés pour les fournisseurs. Faustin Ndikumana, secrétaire national de la PARCEM, indique que le gouvernement devrait trouver une stratégie qui permettrait de résoudre ce problème, sinon, c’est un grand défi pour le développement du Burundi.
V. Les cas de vol dans les ménages deviennent de plus en plus alarmants sur certaines collines de la commune et province de Muyinga. Les derniers en date ont été commis samedi et dimanche derniers sur les collines de Kinyota et Mukoni non loin du chef-lieu de la province. Les habitants lancent un cri d’alarme.
VI. Page sportive, au basket ball, nous reviendrons sur les matchs des play-offs au Burundi. Et la nouvelle qui fait toujours la une, c’est ce 3ème titre mondial de l’Argentine. Les coéquipiers de Lionel Messi se sont offerts hier soir la Coupe du monde au détriment de la France par tirs au but, 4 tirs réussis à 2 pour les Bleus.