Edition quotidienne

Journal du 19 février 2020

Publié le 19 février 2020 par Rédaction

I. Les insignes et écriteaux de la permanence du parti CNL dans la commune Busoni, en province Kirundo, ont été effacés par des inconnus la nuit de ce mardi. Les membres du CNL dans la commune Busoni attribuent l’acte aux imbonerakure du parti au pouvoir et qualifie cela d’intolérance politique. 

II. Un corps sans vie d’un homme a été retrouvé ce mardi, par des habitants de la colline de GASENYI, zone de MUDENDE, dans la commune de BUYENGERO, province Rumonge. Les voisins disent qu’il était récemment rentré de la République Démocratique du Congo, où il avait fui pour une période de plus de quatre ans. Par ailleurs, dans la province de KAYANZA, un jeune de 19 ans est mort, suicidé, selon sa famille.

III. Les réfugiés burundais du camp de Mutendeli en Tanzanie, se lamentent suite aux personnes qui meurent à cause du manque criant de médicaments. Les informations en provenance de ce camp, indiquent que certains médicaments comme ceux contre la malaria ne sont pas disponibles. Ces réfugiés demandent au HCR de leur venir en aide.

IV. Le haut-commissariat pour les réfugiés, HCR, a entrepris les travaux d’extension du site des réfugiés burundais de Mulongwe, en République Démocratique du Congo, dans le souci d’offrir un logement à tous les réfugiés vivant dans ce camp. Le traçage des pistes à l’intérieur du camp a déjà commencé. Il est prévu de construire 10 nouveaux blocs qui s’ajoutent à 20 déjà existants. Ces travaux de réaménagement du site de Mulongwe permettront d’accueillir 5000 nouveaux réfugiés.

V. La violence physique des prisonniers politiques s’est fait remarquer dans la prison centrale de Mpimba, au cours de ce mois de janvier 2020. Cela est relaté dans le rapport mensuel de l’ONG ACAT-Burundi, qui s’est engagée à dénoncer les violations des droits des personnes privées de liberté, et les mauvaises conditions de détention qui règnent dans la plupart des établissements pénitentiaires. Comme l’indique ce rapport, les auteurs de ces violations sont les détenus proches du parti au pouvoir, qui se déguisent dans ce qu’ils ont dénommé comité de sécurité et qui opèrent toujours en complicité avec la police et les autorités pénitentiaires.

VI. Le mouvement MAP BURUNDI Buhire se dit pas étonné par la décision prise par le régime en place de refuser l’accès au territoire burundais à certains hommes politiques. Pour Libérat Ntibashirakandi, le porte-parole de ce mouvement, ce qui est nécessaire pour le Burundi, ce ne sont pas les élections mais plutôt trouver des solutions adéquates pour résoudre les conflits dans le pays. Pour rappel, certains hommes politiques dont Jérémie Ngendakumana ; l’ancien Président du parti CNDD-FDD, se sont vus refusés de rentrer au Burundi et sont toujours bloqués en Ouganda.

VII. La production de la saison culturale A 2020 est satisfaisante, selon la déclaration du Ministre Déo Guide Rurema, ayant dans ses attributions l’agriculture. Il met en garde les commerçants spéculateurs qui spolient la production, pour la vendre plus tard à un prix exorbitant, ou tous ceux qui faciliteront la vente des produits agricoles à l’étranger.

Sur le même sujet