I. Le corps sans vie d’une fillette a été découvert ce vendredi au chef-lieu de la province de Karusi. L’information confirmée par l’administration indique aussi que cette fillette était une écolière de la première année primaire. Elle était d’une famille du site de déplacés situé au chef-lieu de la province de Karusi. Selon sa famille, la fillette avait disparu depuis une semaine. Des témoins indiquent qu’elle a été violée avant d’être tuée. Dans cette même province de Karusi, le cadavre d’une fille âgée de 19 ans avait été trouvé la semaine dernière aux bords de la rivière Ndurumu dans la commune de Buhiga.
II. Des membres de la communauté burundaise de Belgique et ses environs a effectué une marche-manifestation ce samedi à Bruxelles. Le but était de dénoncer les crimes commis par le régime du président Evariste Ndayishimiye. Le Chef de l’Etat se trouve actuellement en Belgique dans le cadre du sommet Union Européenne-Union Africaine qui a pris fin hier. Dans son discours de circonstance, Frédéric Bamvuginyumvira, président de la coalition CFOR-Arusha, a indiqué que les Burundais n’ont jamais haï le pouvoir du parti CNDD-FDD, mais qu’ils contestent plutôt son système de gouvernance qui ne cesse de violer les droits humains et semer la haine dans le pays.
III. La consolidation d’un partenariat de solidarité, de sécurité, d’un développement économique durable. C’est l’un des engagements pris à l’issue du 6ème sommet entre les Chefs d’Etat de l’Union Européenne et de l’Union Africaine. La rencontre a été clôturée ce vendredi à Bruxelles. Les questions de santé et de l’éducation, ou encore de la gestion des frontières ont également été abordées, selon un communiqué sorti à l’issue du sommet.
IV. Election aujourd’hui des membres des conseils collinaires de la jeunesse dans la commune Giharo en province Rutana. Mais les habitants de cette commune s’insurgent contre la manière dont le vote a été organisé. Selon eux, les candidats non membres du CNDD-FDD ont été exclus par les responsables du parti au pouvoir dans cette commune. Ces candidats non membres de ce parti ont été intimidés et contraints de retirer leurs dossiers. Ils accusent le secrétaire communal du CNDD-FDD en commune Giharo, Rénovat Hakizimana, d’être à la tête de ces intimidations.
V. 20 ans de prison ferme. C’est la peine prononcée par le tribunal de Bubanza contre un homme qui a tué son épouse à Gahwazi dans la commune Mpanda, de la province Bubanza. C’était dans un procès de flagrance, ce vendredi. Bosco Kamaro avait poignardé sa femme le 12 février dernier. Le tribunal a également ordonné la saisie de tous ses biens pour financer l’éducation des trois enfants laissés par la défunte.
VI. Les proches de Désiré Nduwayo réclament sa libération pour qu’il soit soigné. Désiré Nduwayo est l’habitant de la zone Kabonga en commune Nyanza lac de la province Makamba, qui avait été séquestré par des Imbonerakure le 8 février dernier. Ces derniers lui reprochaient d’avoir injurié certains d’entre eux et menaçaient de le tuer. Les jeunes du parti au pouvoir ont été arrêtés quelques jours après, mais leur victime a elle aussi été mise sous les verrous. Et c’est là où le bât blesse, selon les proches de Désiré.
VII. La place de Désiré Nduwayo n’est pas dans un cachot. Pour, l’ONG Action chrétienne pour l’abolition de la torture ACAT-Burundi, cet homme victime de torture devrait être soigné au lieu d’être privé de liberté de mouvement. Jean-Claude Ntiburumusi, chargé du département juridique à l’ACAT-Burundi, fait par ailleurs remarquer qu’il y a des signes qui montrent que les agresseurs de cet habitant de Kabonga pourraient bientôt être relâchés.
VIII. Le rapport de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme contesté par les députés. C’est le sujet sur lequel se penche aujourd’hui le mini magasine Au cœur de la société.