Edition quotidienne

Journal du 19 jan 2023

Publié le 19 janvier 2023 par Rédaction
I. Un corps sans vie d’un homme a été trouvé dans une maison située au chef-lieu de la commune et province Makamba, l’après-midi de ce mercredi. Ce corps en décomposition d’un prénommé Désiré, a été découvert par des voisins lorsqu’ils ont senti une odeur nauséabonde depuis avant-hier. C’est ce mercredi que la victime a finalement été identifiée par l’administration. Il s’agissait d’un démobilisé ex-FAB. Les habitants de ce quartier urbain de Makamba n’ont pas reconnu son adresse réelle selon leur source. L’administration et la croix rouge ont vite procédé à son inhumation. Il faut rappeler qu’un autre corps sans vie d’un homme avait été découvert dans pareilles circonstances en décembre dernier au chef-lieu de la commune Nyanza-lac de la même province de Makamba. Les enquêtes sur sa disparition n’ont toujours pas été élucidées.
II. Le parti CNDD-FDD tient un congrès extraordinaire ce dimanche 22 janvier à Gitega dans la capitale politique du pays. Cet événement arrive au moment où un désaccord profond s’observe au sein des ténors de cette formation politique au pouvoir au Burundi, depuis bientôt 18 ans. En effet, un groupe à la tête duquel se trouve le président de la République prône pour le changement du système de gouvernance, tandis que l’autre groupe dirigé par Révérien Ndikuriyo, secrétaire général du parti, campe sur le statu quo.
III. Le ministre de l’intérieur a décidé ce mardi de supprimer la collecte des frais de parking au marché privé Rwagura Supermarket, situé dans la ville de Rumonge. Cette décision a été prise dans une rencontre avec les usagers de ce parking. Les bénéficiaires se disent satisfaits de cette mesure.
IV. Trois employés et deux veilleurs de l’hôpital Nyanza-Lac ont passé leur première nuit au cachot du parquet provincial de Makamba. Ils ont été amenés de l’hôpital jusqu’au parquet par le directeur de cet hôpital, dans le but de témoigner en sa faveur dans un dossier judiciaire dans lequel il est inculpé. Les autres employés de cet hôpital demandent la libération immédiate de leurs collègues.
V. Des maladies qui attaquent des végétaux sont signalées dans les bananeraies et d’autres champs de maïs des réfugiés burundais du camp de Lusenda, en République Démocratique du Congo. La situation inquiète beaucoup ces réfugiés. Ils indiquent que leur vie dépendait aussi de leur récolte, en plus des aides du Haut-Commissariat pour les Réfugiés qui ne sont plus régulières.

Sur le même sujet