Edition quotidienne

Journal du 19 juillet 2022

Publié le 19 juillet 2022 par Rédaction
I. Le médecin directeur de l’hôpital Musema en commune Butaganzwa de la province Kayanza est accusé par le personnel de cet hôpital de gestion malsaine et de dictature. Ce personnel demande au médecin de district Musema et au médecin provincial de suivre de près le cas afin d’y remédier avant qu’il ne soit trop tard.
II. Grogne chez les habitants des provinces de Rumonge et Makamba au sud du pays. Et pour cause le ticket de transport n’a pas été revu à la baisse malgré la résolution du problème de pénurie de carburant. Elle demande à l’autorité compétente de prendre en main cette question.
III. Les réfugiés burundais du camp de transit Monge Monge de la RDC sont dans la désolation totale. Ils disent qu’ils risquent de mourir de faim car ils ne mangent qu’une fois par jour. Ils demandent au HCR de leur venir en aide dans les meilleurs délais.
IV. Les vaccins contre la fièvre de la vallée du rift vont bientôt être disponibles. Un montant équivalent à 4 milliards de francs burundais sera utilisé pour avoir ce vaccin. Annonce faite ce mardi par Déo Guide Rurema, ministre  burundais de l’agriculture et de l’élevage, après une réunion consultative avec le ministère de l’intérieur et les responsables des directions de l’élevage des différentes provinces du pays. Le ministre Rurema a précisé qu’en attendant l’arrivée des vaccins, d’autres mesures vont être prises pour que l’abattage des bovins et des ovins puisse reprendre.
V. Une aide de 88 millions de dollars américains va être donnée au Burundi par les Etats-Unis d’Amérique seulement pour cette année. L’annonce a été faite ce mardi par l’ambassadrice des Etats-Unis au Burundi à la sortie d’une audience accordée par le président de la République Evariste Ndayishimiye. Mélanie Higgins a indiqué que cette aide vient renforcer les projets de développement du Burundi.

Sur le même sujet