I. Le ministère de la santé publique compte doter du matériel de dépistage du coronavirus tous les hôpitaux régionaux. Annonce faite par le ministre Thaddée Ndikumana, après une réunion avec les responsables de santé et les gouverneurs de provinces ce vendredi. Le ministre a demandé au peuple burundais d’éviter de recourir à la médecine traditionnelle, pour lutter contre cette pandémie. Thaddée Ndikumana s’exprimait au cours une conférence de presse ce vendredi.
II. Trois chefs de quartiers de la zone Buterere, commune Ntahangwa en Mairie de Bujumbura, arrêtés mercredi sont toujours écroués. Ils sont accusés de détenir des armes à feu illégalement. Leurs proches estiment qu’ils sont innocents et demandent qu’ils soient relâchés.
III. Le nouveau président de la République Evaritse Ndayishimiye dans son discours lors de la prestation de serment, s’en est pris aux différentes coalitions dont le CNARED et l’ADC IKIBIRI, qu’il a accusées d’être à la solde du colon. Le président du CNARED Jean Minani trouve honteux et scandaleux que le nouveau président puisse tenir pareil discours, alors que lui-même dénonçait tout ce qui n’allait pas quand il était dans l’opposition.
IV. Dr Jean Minani rappelle que le CNARED est composé de politiques burundais qui se sont mis ensemble pour la restauration de l’accord d’Arusha, contrairement aux dires du Président Ndayishimiye.
V. Toujours à propos du discours prononcé hier par le nouveau président burundais, le parti MSD n’attend pas grand-chose d’Evariste Ndayishimiye. Francois Nyamoya, secrétaire général de ce parti, indique que le discours d’investiture ressemble plus à celui d’un militant politique qu’à celui d’un chef d’Etat.
VI. Le 19 juin de chaque année, le monde célèbre la journée internationale dédiée à l’élimination des violences sexuelles en période de conflit. Immaculée Hunja, une des femmes burundaises qui militent pour la paix et la protection des droits humains, fait remarquer que depuis 2015, de tels crimes restent toujours une réalité au Burundi. Elle regrette que les auteurs, des jeunes du parti au pouvoir pour la plupart, ne soient pas inquiétés.
VII. Le détenu Clément Nkurunziza de la prison de Ngozi subirait des menaces de mort de la part d’autres prisonniers, qui collaboreraient avec la direction de la prison, selon des sources en provenance de cette maison de détention. Jeudi, ce prisonnier accusé d’être impliqué dans les tueries de 1995 à l’université du BURUNDI, a reçu l’ordre de quitter sa chambre pour aller se coucher dans le corridor.
VIII. La coalition CBDH/VICAR qui lutte pour les droits de l’homme et des réfugiés vivant dans des camps des réfugiés des pays de la région, dénonce les mauvais traitements infligés aux réfugiés burundais en Tanzanie, depuis quelques jours. Cette organisation demande au gouvernement tanzanien de tout faire pour respecter et faire respecter les droits des réfugiés. Léopold Sharangabo, Vice-Président de la coalition CBDH/VICAR.