I. Deux policiers ont été assassinés par un de leurs confrères dans la matinée d’hier dimanche au commissariat de la commune Nyanza-Lac, en province Makamba. Nos sources à Nyanza-Lac nous disent que le policier qui a commis ce forfait était stagiaire dans le travail du commissariat et qu’il aurait fusillé ses collègues par mégarde. Il a été arrêté sur le champ.
II. Ce 19 juin, le monde célèbre la journée internationale de lutte contre les violences sexuelles en temps de guerre. Au Burundi, ce crime a été commis de façon soutenue. C’est ce que fait remarquer Marie Louise Baricako, présidente du mouvement Inamahoro, femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi. Elle s’insurge contre l’impunité dont jouissent les auteurs de ces violences. Cela participe à détruire davantage les victimes, comme le fait constater Marie Louise Baricako, qui appelle le gouvernement, et particulièrement le chef de l’Etat, à sortir de leur silence et sévir contre ce crime.
III. Plus de 1800 personnes ont été tuées, plus de 130 enlevées et 200 autres torturées pendant les trois années qu’Evariste Ndayishimiye vient de passer à la tête du pays, selon le rapport dressé par la Ligue des droits de l’homme Iteka. L’organisation de défense des droits de l’homme a constaté que ces exactions sont commises en grande partie par des jeunes Imbonerakures du parti au pouvoir en collaboration avec certains membres des forces de sécurité et du service national de renseignement. Anschaire Nikoyagize, le président de la Ligue Iteka, demande au président Evariste Ndayishimiye de rectifier le tir pour lutter efficacement contre l’impunité.
IV. Toujours dans le chapitre de l’évaluation des trois années au pouvoir d’Evariste Ndayishimiye, les activités des partis politiques de l’opposition n’ont pas été visibles. Cela prouve également que la gouvernance basée sur la démocratie est loin d’être une réalité au Burundi. C’est du moins l’observation faite par Fréderic Bamvuginyumvira, président de la coalition des partis l’opposition CFOR-Arusha. Pour lui, le Burundi ne peut pas avancer parce que le président ne s’est pas entouré par de bonnes personnes.
V. Cet ancien vice-président de la république du Burundi appelle Evariste Ndayishimiye à se baser sur l’accord d’Arusha pour gouverner et à s’approcher des hommes qu’il faut, pour gérer le pays. Frédéric Bamvuginyumvira.
VI. La commission électorale nationale indépendante pense déjà à l’élaboration de la loi électorale pour 2025 et 2027. L’annonce a été faite ce lundi par le président de la CENI. Pierre Claver Kazihise a indiqué que cette loi va s’inspirer de la nouvelle loi portant délimitation des entités administratives du Burundi.
VII. Le gouvernement et la Banque de la République du Burundi BRB devraient sortir un rapport sur l’opération de démonétisation qui a duré une semaine. C’est ce que propose Faustin Ndikumana, directeur national de l’ONG locale Paroles et Actions pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités, PARCEM. Il trouve que les Burundais ont le droit de connaitre l’intérêt apporté par le travail. Cela vaudrait la peine surtout qu’il y a des commerçants qui ont été frappés par l’opération par ignorance.
VIII. Deux hommes résidant de la colline Mageni en commune et province Muyinga sont en garde à vue depuis ce dimanche. Ils sont accusés d’avoir abattu dimanche matin un buffle sur les 4 qui avaient déserté le parc national de la Ruvubu, selon une source administrative. Dès l’ouverture de l’enquête, un certain Julius Ndandari a été interpellé par l’administration et remis à la police. L’Office burundais pour la protection de l’environnement appelle la population à protéger les animaux du parc national de la Ruvubu.
IX. Page Sports, l’équipe nationale de Basketball s’en sort bien dans les éliminatoires de Basketball de l’Afro CAN 2023 qui se déroulent en Tanzanie. Trois victoires consécutives contre le Sud-Soudan, la Tanzanie et l’Erythrée. Le Burundi sera aux prises avec le Rwanda ce mercredi. Au volleyball, ce dimanche, clôture du championnat à l’association de Volleyball de Bujumbura édition 2022-2023; l’occasion de délivrer différentes primes aux meilleurs joueurs.