Journal

Journal du 19 Juin 2024

Publié le 19 juin 2024 par Rédaction
  1. Après plus de 20 jours d’audience a l’auditorat militaire les militaires, plus de 270, accusés d’avoir refusé de combattre le mouvement M23 en RDC, l’audience été clôturée devant la cour militaire à Rutana ce mardi 18 juin 2024. Au cours de cette longue audience, ils ont rejeté une à une toutes les accusations du ministère public et ont imputé la responsabilité au commandement qui, selon eux, a ordonné le retour à Goma depuis Mubambiro. Les officiers cités dans ce commandement sont le responsable de la logistique du contingent, qui les a fait embarquer dans les véhicules, et le général Elie Ndayizigiye, surnommé Muzinga, qui les a fait embarquer sur les bateaux et dans l’avion, certains à destination de Minova et d’autres à destination de Bujumbura. L‘affaire a été mise en délibérée.
  2. Je vous le disais dans les titres la famille présidentielle organise une croisade de prière de trois jours à partir de ce jeudi 20 juin 2024 dans la province de Mwaro. C’est dans l’objectif de remercier Dieu pour les 4 années qu’Evariste Ndayishimiye vient de passer à la tête de l’Etat. A cette occasion les fonctionnaires de l’Etat et les commerçants de cette province ont été forcés de donner une contribution financière pour soutenir cet évènement et une somme d’argent de plus de 300 millions de francs burundais a été collectée. Le forum pour La conscience et le développement FOCODE considère ce forcing comme une autre forme de corruption contre une population déjà dans une misère et une pauvreté sans nom. Pour le FOCODE, le président Ndayishimiye n’a rien fait de bon pour la population et ne mérite pas des félicitations.
  3. Pendant ce temps certaines autorités commencent à éprouver de la pitié pour la population à cause des multiples difficultés auxquelles elle fait face depuis quelque temps. C’est le cas du président du Sénat qui a demandé que le problème de transport trouve rapidement une solution. Emmanuel Sinzohagera a suggéré à la ministre du Transport d’approcher celui de l’Intérieur pour s’il n’est pas possible d’autoriser les motos et les vélos de transporter les gens jusqu’au centre-ville de la mairie de Bujumbura. C’était mardi au moment où la ministre répondait aux questions des sénateurs.
  4. Et puis les examens qui étaient prévus dans les différentes écoles de la zone Kigwena en commune Rumonge pour ce vendredi sont désormais reportés pour le samedi prochain. La décision a été prise par le responsable du parti CNDD FDD dans cette zone de commun accord avec le responsable de l’éducation. Tous les élèves et écoliers doivent aller accueillir le secrétaire général du parti CNDD FDD dans cette nouvelle province de Burunga. Chauvinaux Murwengezo président du parti Upd Zigamibanga et natif de Rumonge   se dit fortement choqué par ce genre de comportement du pouvoir qui n’arrive pas à dissocier les activités du gouvernement et celles du parti au pouvoir. Pour lui les activités scolaires ne devraient pas être paralysées par la visite d’un responsable du parti.
  5. Dans l’actualité de ce mercredi également, un collecteur de grains de maïs de l’Agence Nationale de Gestion des stocks pour la Sécurité Alimentaire ANAGESTA est emprisonné depuis jeudi de la semaine dernière. Responsable aussi de la Ligue des jeunes Imbonerakure de la zone Kayogoro en commune Nyanza-Lac de la province Makamba, le prénommé Rubin est accusé d’avoir détourné 4 tonnes de maïs dans le stock de Kayogoro, un stock géré par l’Eglise du Saint Esprit pour l’Unité au Burundi ESEUBU.
  6. Cap sur la province de Rumonge ou beaucoup de malades qui souhaitent se faire opéré à l’Hôpital de Rumonge grognent depuis quelques jours. C’est à cause des coupures répétitives du courant électrique et du manque du carburant dans cet hôpital. Des sources sur place nous disent qu’il y a déjà eu des décès faute d’assistance. Ils demandent au gouvernement de résoudre ce problème.

 

Sur le même sujet