I. Paralysie des activités au chef-lieu de la province Kirundo dans la matinée de ce samedi. C’est suite à la visite du secrétaire général du parti CNDD-FDD dans cette province. Tous les habitants ont été obligés de suspendre leurs activités pour participer à la construction de la permanence provinciale du parti CNDD-FDD. Ceux qui ne sont pas membres du parti au pouvoir crient à l’injustice.
II. Des habitants de la commune Kayogoro en province Makamba accusent les administratifs à la base de spolier leurs terres. Les administratifs se prêteraient à cette spoliation pour réaliser des projets communautaires sur ces terres à l’insu des propriétaires. Ces mêmes habitants dénoncent par ailleurs la non-exécution des procès liés à leurs terrains par les tribunaux.
III. Près d’une centaine de militaires burundais, en compagnie d’Imbonerakure, ont franchi dans la nuit de ce vendredi la rivière Rusizi à destination de la République Démocratique du Congo. Ces militaires ont été réquisitionnés du 11ème bataillon blindé et du 212ème bataillon. Selon nos sources parmi ces militaires en mission, ils ont quitté le sol burundais à une heure du matin, passant par la vallée de Ruhagarika de la commune Buganda, dans la province de Cibitoke. Ces militaires rejoignent d’autres qui viennent de passer plus de deux mois sous le commandement du Lieutenant-colonel Nyandwi, qui dirige le 212ème bataillon.
IV. Il était plus que temps. A partir de lundi prochain, la société FOMI commencera la distribution de ses fertilisants dits « Totahaza » aux agriculteurs après quelques semaines de retard. C’est ce qu’indique Déo Guide Rurema, ministre de l’agriculture et de l’élevage ce vendredi. Le ministère s’engage à la supervision de cette campagne afin de s’assurer que tous ceux qui ont payé reçoivent la quantité correspondante à leur payement. Pour rappel, la société FOMI vient d’accuser plus de deux semaines de retard dans la distribution de ces fertilisants. Le 24 février, le ministre en charge du développement communautaire, Gervais Ndirakobuca, avait donné un ultimatum de 10 jours pour la distribution de ces engrais.
V. Aujourd’hui, le mini-magazine « Au cœur de la société » se penchera sur les probables conséquences qui attendent les cultivateurs aujourd’hui désemparés, suite au manque criant du fertilisant FOMI dans tout le pays.