I. Un corps sans vie a été découvert le matin de ce jeudi, dans la vallée de la rivière Muha, en Mairie de Bujumbura. Ceux qui ont vu ce corps parlent d’une personne qui aurait été tuée ailleurs, avant d’être jetée à cet endroit. C’est la police de la protection civile qui a évacué le corps sans vie, après avoir interdit la prise des photos. L’un de ceux qui ont vu le corps sans vie témoigne.
II. Même si il n’existe pas de statistiques des crimes liés aux violences conjugales au Burundi, la situation montre que les cas sont devenus nombreux dans le pays. Le sociologue Paul Nkunzimana explique que l’une des causes de ce phénomène est la dislocation de la société burundaise, due à l’impunité des crimes. Pr. Paul Nkunzimana.
III. Le récent discours du président Evariste Ndayishimiye lors du lancement de la semaine dédiée aux combattants, dans lequel un message était adressé aux jeunes de son parti d’intensifier les patrouilles, montre à suffisance que les imbonerakure ont substitué les forces de l’ordre. C’est le constat du porte-parole de la CFOR-ARUSHA. Il indique que c’est également un appel à l’extermination des opposants. Emmanuel Ndereyimana.
IV. Le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni a donné un délai de 30 jours à l’office national de télécommunication ONATEL en sigle, de corriger les erreurs du passé qui font que cette entreprise de l’état travaille en régression. C’est du moins le contenu de son message adressé au personnel de l’Onatel le matin de ce jeudi, lors de sa visite à cette entreprise. Le premier ministre a insisté que les syndicalistes du personnel de cette entreprise devront beaucoup aider pour la parfaite réalisation de ce programme sinon qu’ils seront les premières victimes.
V. L’Observatoire de lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques a adressé une lettre ce mardi au secrétaire général de la conférence internationale pour la région des grands lacs, pour demander des enquêtes indépendantes sur un Aéronef de type Antonov 72-100 et sur le trafic illégal des minerais dans la régions des grands Lacs. Pour Gabriel Rufyiri, président de l’OLUCOME, l’aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura serait une plaque tournante dans le trafic des minerais.