Actualités

Journal du 19 Septembre 2024

Publié le 19 septembre 2024 par Rédaction

C’est avec un réel plaisir que je vous retrouve sur la radio Inzamba Agateka Kawe. C’est le moment du journal de ce jeudi 19 septembre 2024. Voici tout de suite les titres.

  • La décision de la SOSUMO de revoir en hausse le prix du sucre ne sert pas les avantages de la population. C’est le président Evariste Ndayishimiye en personne qui le dit, contredisant ainsi le directeur général de cette société.
  • Et puis, les chauffeurs des bus en mairie de Bujumbura doivent payer 60 mille francs pour les autocollants indiquant leurs quartiers de destination. Une mesure à laquelle les chauffeurs s’opposent.
  • A la Une aussi, la Tanzanie qui vient de refouler 40 enfants mineurs. Ils disent qu’ils y avaient été emmenés par des trafiquants d’êtres humains. Vous suivrez le reportage dans ce journal.

A toutes, à tous, bonjour, bonsoir, bienvenue.

Il s’observe des contradictions au niveau des autorités sur la récente décision qui a été prise par la SOSUMO de revoir à la hausse le prix du sucre où le kilo est passé de 3500 à 8000 Francs burundais. Le président de la République Evariste Ndayishimiye a critiqué cette mesure de la SOSUMO qui, selon le numéro lui, ne met pas en avant le bien être de la population. Il l’a déclaré dans une réunion sur le patriotisme ce jeudi dans la nouvelle province de Buhumuza. Suivez Evariste Ndayishimiye.

Les lamentations sont nombreuses chez les conducteurs de bus en mairie de Bujumbura. Ils sont contre une somme de 60 mille francs que la mairie leur exige pour mettre des autocollants qui indiquent les quartiers où ils doivent travailler. Ces conducteurs disent que non seulement ce montant est élevé, mais qu’ils doutent aussi de sa bonne gestion. Le point avec Jean Georges Kibogora.

Pour la suite de cette édition, l’on parle de 40 enfants mineurs burundais qui ont été chassés de la Tanzanie mardi dernier. C’est après qu’ils avaient passé quelques jours en prison dans ce même pays. Ces enfants auraient été emmenés en Tanzanie il y a quelques temps par des personnes qui font le trafic des humains. Plus de détails avec Audace Nimbona.

 

Audace Nimbona, merci. Le lendemain, rebelotte. Car ce sont cette fois 29 Burundais, dont 16 enfants mineurs, qui ont été expulsés par la police tanzanienne jusqu’au poste de la police de l’air et de la frontière de Mugina en commune Mabanda. C’était dans la nuit d’hier vers 22 heures 30.  Selon des informations en provenance de la PAFE à Mugina, ils ont été expulsés tard la nuit, fatigués et affamés, alors que ce poste de police ne dispose pas de places où les loger. Suivez ce reportage de Joséphine Jones Nkunzimana.

Merci, Joséphine Jones Nkunzimana. Et pour terminer, des voix continuent de l’élever pour que le Dr Christophe Sahabo obtienne le droit de se faire soigner. Aujourd’hui, c’est Amnesty International qui a opté pour adresser une correspondance à la ministre de la Justice Domine Banyankimbona pour qu’elle donne l’ordre afin que l’ancien directeur de Kira Hospital puisse voir des médecins. Cette organisation de défense des droits de l’homme affirme bien savoir que Christophe Sahabo est effectivement faible parce qu’elle a mandaté des médecins pour aller bien examiner son dossier médical. Le contenu de cette lettre avec Jean Baptiste Bireha.

Fin de cette édition. Merci à la rédaction de la radio Inzamba pour la production de ce journal. Un grand merci à vous, chers auditrices et auditeurs, pour votre fidélité. Au revoir et à la prochaine. Toujours avec le même plaisir.

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet