I. Découverte hier du corps sans vie d’un réfugié burundais du camp de Mulongwe en République Démocratique du Congo. La victime s’était rendue dans son champ de tomates situé non loin du camp selon des sources sur place. Son cadavre qui présentait des blessures gisait dans un buisson situé près du même champ selon des témoins. Quatre autres réfugiés burundais sont morts assassinés en RDC en l’espace d’une année. Terrifiés, les réfugiés réclament le renforcement de la sécurité autour des camps de réfugiés.
II. Mécontentement chez les militants du parti CNL de la commune Buyengero en province Rumonge. En cause, l’interdiction d’organiser une réunion hier dimanche. Une décision prise par le secrétaire de l’administrateur de cette commune et la police. Les partisans d’Agathon Rwasa à Buyengero crient à la persécution et appellent au respect de la loi.
III. La tenue des réunions est un droit pourtant reconnu par la loi pour tous les partis politiques agrées au Burundi. C’est ce que rappelle Agathon Rwasa, président du parti CNL. L’occasion de dénoncer les mauvais traitements dont sont souvent victimes les militants de son parti chaque fois qu’ils organisent ici et là des activités du parti. Le président du CNL s’exprimait hier dimanche devant ses militants en province Kayanza.
IV. Grogne des bouchers de la province Kayanza. C’est suite à la mesure les obligeant de mettre en quarantaine pendant une semaine, les vaches à abattre. Ces bouchers font savoir qu’ils ne vont tirer aucun profit de la vente de la viande à cause de cette mesure. Selon eux, ces vaches sont nourries pendant toute une semaine et leurs veilleurs sont payés par ces mêmes bouchers. Ils demandent au ministère en charge de l’élevage de revoir cette mesure.
V. Il s’observe un double langage sur la pénurie des fertilisants produits par l’usine FOMI au Burundi. Le président Evariste Ndayishimiye révèle qu’il y a eu des magouilles dans la vente de ces fertilisants, au profit de certains individus pour une commercialisation à des prix exorbitants. Il menace toutefois de punir exemplairement les auteurs de ces magouilles. Quant à son porte-parole, Alain Diomède Nzeyimana, il a récemment expliqué que l’appel lancé par le chef de l’Etat pour l’agriculture a suscité beaucoup d’engouement pour ce secteur. Selon lui, c’est l’accroissement de la demande qui est à l’origine du manque des fertilisants.
VI. Au basketball, l’équipe Remesha a remporté ce dimanche la coupe mise en jeu par l’Association des Assurances au Burundi. Au Football, le Burundi a été éliminé vendredi de la suite des compétitions de la coupe d’Afrique des Nations où seuls des joueurs évoluant dans des équipes locales peuvent participer, CHAN.