I. Quinze orpailleurs ont trouvé la mort sur la colline Gafumbegeti de la commune Mabayi en province Cibitoke, asphyxiés à l’intérieur des puits par les eaux de la rivière Rugogo. C’était dans la soirée d’hier vendredi. Les habitants de cette colline demandent au gouvernement de bien organiser les travaux d’orpaillage afin d’éviter les risques éventuels.
II. Plusieurs militaires dont le nombre n’est pas encore connu ont été tués et 10 autres blessés dans un accident de roulage l’après-midi de ce samedi. Ces militaires faisaient partie de ceux qui montent la garde du président de la République. Cela s’est passé à Mageyo dans la province de Bujumbura. Le véhicule militaire qui a fait l’accident venait de la province Gitega et se rendait à Bujumbura-Mairie. Ces militaires blessés ont été par la suite évacués à l’hôpital de Kamenge pour les soins.
III. Dans la province de Rumonge, le personnel du centre de santé de Maramvya grogne après la détention de leur collègue, Esco Niyogushima, victime d’avoir dénoncer un détournement de 9 millions de Francs burundais par l’ancienne titulaire de cet établissement sanitaire. Des sources des infirmiers pensent que cette ancienne gestionnaire de ce centre de santé Christine Nzeyimana, jouit de la couverture du gouverneur de la province Rumonge pour étouffer cette affaire.
IV. Deux personnes de l’hôpital principal de la province Rumonge, ont été transférées à la prison centrale de la province ce vendredi. Ils venaient de passer deux semaines dans les cachots du commissariat de police pour non-assistance à personne en danger. Des informations en provenance de cet hôpital indiquent que les services de santé éprouvent d’énormes difficultés, depuis l’arrestation de ces deux personnes.
V. Le déroulement du procès en appel de Floriane Irangabiye dans la prison centrale de Muyinga est un signe d’espoir que la cour d’appel de Muha saura donner une justice équitable. C’est ce que pense Marie Louise Baricako, présidente du mouvement Inamahoro, femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi. Elle le dit après que l’audience qui s’est déroulée à Muyinga se soit passée dans la tranquillité et qu’ils ont donné tout le temps à la défense pour dénoncer les irrégularités dans ce procès au tribunal de grande instance.
VI. Des militaires burundais se lamentent contre la diminution de leur ration journalière consécutive à la cherté de la vie qui s’observe dans le pays. La conséquence à cette situation est le manque d’engouement des jeunes à se faire enrôler dans le service militaire.
VII. Le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui est consacré à l’évaluation de la gestion des finances publiques en cours au Burundi.