I. Après 10 mois d’incarcération à la prison centrale de Mpimba, la jeune femme Christa KANEZA a été libérée aujourd’hui. Le forum pour la conscience et le développement FOCODE s’en réjouit, il demande que toute la lumière soit faite sur les commanditaires de son emprisonnement. Pacifique Nininahazwe, c’est le président du FOCODE.
II. Le harcèlement et les arrestations en cascade des membres du parti CNL continuent à s’observer en commune Mutambu, dans la province de Bujumbura. Après l’arrestation du président de ce parti dans cette commune, actuellement détenu dans la prison de Mpiba, aujourd’hui c’est le tour du responsable de ce parti sur la colline Masenga. Il a été arrêté ce mardi par des jeunes Imbonerakure et conduit dans le cachot de la commune. Les militants de ce parti crient à l’injustice.
III. Les violences sexuelles continuent à être une menace des droits de l’homme au Burundi. Pourtant le ministère de la solidarité, des droits de la personne humaine et du genre dit avoir mis sur place un système d’alerte par rapport à l’identité des présumés violeurs. Cela a été dit ce mardi par la directrice générale au sein de ce ministère Donatienne Girukwigomba, dans un café de presse.
IV. Les sanctions de l’Union Européenne contre le gouvernement burundais ont été renouvelées d’une année jusqu’en octobre 2022. Les dialogues initiés par le ministre de la coopération Albert Shingiro et le représentant de l’UE au Burundi n’ont pas abouti aux résultats escomptés. Le forum pour le renforcement de la société civile FORSC se dit satisfait de cette décision prise, selon lui, pour conditionner le respect des droits de l’homme dans le pays.
V. Les patients qui se sont rendus à l’hôpital de Rumonge lundi de cette semaine, craignent avoir contracté le coronavirus. Un médecin a continué à consulter des patients pendant toute la journée, alors qu’il venait d’être testé positif au Covid-19. Et cela sous les ordres du directeur de l’hôpital, faute des absences des médecins ce jour-là.
VI. Après la destitution de l’ancien ministre du commerce Capitoline Nizigiyimana et du chargé des missions à la Présidence de la République Irène Kabura Murihano, c’est au tour de l’Ambassadeur Jérémie Banirwaninzigo qui était jusqu’hier secrétaire permanent au Ministère ayant le commerce et l’industrie dans ses attributions. Ces limogeages en cascade seraient le résultat d’une colère du Président Evariste Ndayishimiye pour n’avoir pas respecté sa volonté de voir le groupe des tambourinaires de Gishora participer à l’exposition qui se tient à Dubaï aux Emirats Arabes unis.
VII. Nous revenons sur les réunions de préparation de cet évènement qui se déroulait avec des agendas cachés des uns et des autres.
VIII. Affrontements ce matin dans la ville de Ngozi entre les usagers des motos-taxi et les agents de police. C’est suite à l’indignation exprimée par les motards qui sont souvent arrêtés par des policiers déguisés en tenue civile. En cas de contravention, ces policiers leur demandent de l’argent sans que des preuves de paiement ne soient délivrées. Ces motards demandent à l’autorité hiérarchique au sein de la police à Ngozi de stopper ce comportement des policiers, qui mettent des tenues civiles pour rançonner les motards.