Edition quotidienne

Journal du 1er février 2020

Publié le 1 février 2020 par Rédaction

I. Neuf militants du parti CNL sont incarcérés dans le cachot communal de Busoni en province Kirundo. Le premier qui a été arrêté ce jeudi, est le responsable du parti CNL en Zone Gatare de la même commune. Il a été arrêté alors qu’il était en possession de cartes d’identités de ces neuf personnes, dont il devrait faire des photocopies qu’il allait acheminer à la CEPI Kirundo. Ils sont victime d’être mandataires du parti CNL, pour les élections de 2020.

II. Gaston SINDIMWO, 1er vice-président du Burundi a été élu ce samedi, candidat président qui va représenter le parti UPRONA dans les élections de Mai 2020. C’était lors du congrès extraordinaire qui s’est tenu en mairie de Bujumbura, ce samedi 1er Février 2020. Gaston Sindimwo va mettre en avant la restauration de l’image du pays, mettre en place une banque à faible taux d’intérêt, une fois élu au poste du chef de l’Etat.

III. Les étudiants congolais qui suivent l’enseignement supérieur au Burundi connaissent depuis 3 mois, une période de trouble dans leurs études. Ils sont arrêtés et rapatriés de force par la police burundaise. Les raisons, ils n’ont pas de passeports. Ces étudiants disent être surpris par la mesure, alors qu’avant ils utilisaient la carte de la CEPGL. Ils demandent aux autorités congolaises de leur octroyer des passeports afin de continuer et terminer les études pour leur bien et pour celui de la nation.

IV. La condamnation des reporters du groupe de presse IWACU à deux ans et demi de prison est injuste. Lecture faite par Jean MINANI, président du CNARED GIRITEKA. Pour lui, on ne devrait pas condamner quelqu’un qui n’a fait que son métier. La justice devrait les libérer tout de suite.  Rappelons que ce samedi totalise 103 jours d’incarcération des quatre journalistes du groupe de presse IWACU à la prison centrale de BUBANZA.

V. Le mini magazine Au cœur de la société, produit et réalisé en synergie par les médias RPA, Inzamba et la télévision renaissance de ce samedi va traiter les problèmes rencontrés par les filles et les femmes, liés au manque des serviettes hygiéniques dans la période de menstruation.

Sur le même sujet