I. Rencontre aujourd’hui entre les médias qui ont été suspendus et le responsable du Conseil national de la communication, Nestor Bankumukunzi. Parmi ces médias figuraient la BBC, la Voix d’Amérique, Ntumbero FM ou encore Bonesha FM. Les deux parties ont entre autres convenu que le CNC va se concerter avec ces médias individuellement.
II. Les médias en exil : la RPA, la Télévision Renaissance ainsi que l’Union Burundaise des journalistes se disent prêts à dialoguer avec le gouvernement. Innocent Muhozi, directeur de la télévision Renaissance, indique qu’un tel dialogue ne devrait pas concerner les médias uniquement et demande au pouvoir d’initier un dialogue inclusif. Il précise que dans un pays sans la liberté d’expression et la liberté publique, il serait impossible à ces médias de travailler librement. Rappelons que ces médias ont été détruits en mai 2015 et l’UBJ a été suspendue par le ministère de l’Intérieur le 24 octobre 2016.
III. La pandémie de Covid19 n’est pas plus meurtrière que le paludisme et bien d’autres fléaux. C’est pourquoi le confinement n’est pas nécessaire. Déclaration du président de la République Evariste Ndayishimiye qui s’insurge également contre les autres mesures barrières. Pour Come Konakuze, chercheur en épidémiologie tropicale, la virulence d’une épidémie ne se mesure pas seulement sur le taux de mortalité ou de séroprévalence. Il indique que certains des dirigeants ont quelque chose à cacher dans leur stratégie de riposte contre ce fléau.
IV. Cri d’alarme des habitants des environs de l’hôpital de Fota dans la commune Ndava de la province Mwaro, à l’endroit des autorités sanitaires. Et pour cause, un des 11 patients du Covid19 déjà détectés dans cette structure sanitaire se déplace librement hors de son domicile, et ce, après avoir refusé d’être placé en isolement comme les autres. Cela fait craindre la propagation de la pandémie dans cette localité. Témoignage d’un habitant de Fota
V. Un membre de la ligue des jeunes du parti au pouvoir CNDD-FDD de la colline Gashasha dans la commune Rumonge a été battu jusqu’à être blessé par le responsable du parti au pouvoir dans la commune Rumonge. Les informations émanant de la colline Gashasha indiquent que la victime est accusée d’appartenir à un groupe qui ne soutient pas le chef collinaire élu. Les habitants de la Commune Rumonge dénoncent le comportement de ce responsable du CNDD-FDD et demandent qu’il soit poursuivi.
VI. La population de la ville de Makamba dénonce la brutalité des policiers dans leur manière d’arrêter les taxis-motos. D’autant que, selon des témoins, cette brutalité policière a déjà fait des victimes. La dernière en date est un sexagénaire qui a été blessé dans la matinée de ce lundi alors qu’il rentrait de l’hôpital. En moins de deux semaines, trois personnes ont été blessées dans les mêmes circonstances.