I. Une femme connue sous le nom de Minani Léoncie, la soixantaine, a été tuée dans la nuit de ce vendredi à coups d’un objet métallique. Cela s’est passé sur la colline Gitwa en zone Nyabihogo de la commune et province Kayanza. D’après des sources administratives, les criminels ont troué le mur pour accéder à la chambre de la défunte qui vivait seule dans la maison, ne s’étant jamais mariée. Le désarroi est total chez les voisins. Cinq personnes, dont le chef de colline Gitwa, ont été appréhendées sous l’ordre du procureur de la République qui s’est lui-même rendu sur les lieux du crime pour raisons d’enquête.
II. Le Burundi commémore ce 1er juillet 2023 le 61ème anniversaire de son indépendance. Le héros de cette indépendance, le prince Louis Rwagasore, espérait voir un Burundi uni, paisible, heureux et prospère. Il l’a exprimé dans son discours le 19 septembre 1961 au lendemain de la victoire du parti UPRONA. Il avait appelé les dirigeants à travailler pour le bien-être de toute la population.
III. Dans son discours à la nation à l’occasion de ce 61ème anniversaire, le président de la République Evariste Ndayishimiye a reconnu que le Burundi n’est pas encore indépendant dans tous les aspects et surtout en matière économique. Il a demandé à tous les Burundais de travailler dans l’unité pour vaincre la pauvreté.
IV. L’injustice se fait encore sentir dans tous les domaines au Burundi, malgré les 61 ans d’indépendance. L’injustice donc faisait partie des crimes commis lors de la gouvernance des colons. C’est l’observation faite ce samedi par Faustin Ndikumana, directeur national de l’ONG Parole et Actions pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités. Cet expert en économie donne l’exemple de l’injustice qui se remarque dans l’octroi des marchés publics. Il demande que l’injustice soit bannie dans tous les domaines comme le président de la République ne cesse de le dire.
V. La célébration de la fête de l’indépendance arrive au moment où beaucoup de Burundais sont en exil. Les réfugiés qui se sont entretenus avec la radio Inzamba, insistent sur le fait que le gouvernement burundais devrait relâcher les prisonniers politiques qui sont incarcérés injustement.
VI. Le mauvais comportement qui a caractérisé la Commission vérité et réconciliation depuis sa mise en place jusqu’à nos jours, ne peut pas permettre à la coalition politique de l’opposition, CFOR-Arusha, de répondre à l’invitation de son président en visite en Belgique. C’est l’explication de Jean-Bosco Rwigemera, vice-président de la coalition. Pour lui, la CVR travaille pour le compte du parti CNDD-FDD et non pour l’intérêt des Burundais. Il demande plutôt la création d’une nouvelle commission différente de l’actuelle CVR.
VII. De vastes champs de bananes ont été détruits dans la matinée de ce samedi 1er juillet dans les champs des réfugiés burundais, vivant dans le camp de Nyarugusu en Tanzanie. Les témoins affirment que cette opération a été orchestrée par des administratifs, uniquement à l’endroit des réfugiés burundais. Ces actions se joignent aux discours qui ne cessent d’être adressés aux Burundais qu’ils doivent se faire inscrire pour rentrer dans leur pays, de gré ou de force. Ces réfugiés demandent aux autorités compétentes de leur trouver un autre pays d’accueil afin qu’ils soient sauvés, parce qu’ils subissent une persécution sans fin. Témoignage d’un habitant du camp de Nyarugusu.
VIII. Le mini-magazine Au cœur de la société d’aujourd’hui se focalise sur les offrandes faites au chef de l’Etat. Une habitude, pour ne pas dire une tradition, depuis que le parti CNDD-FDD est au pouvoir.