Edition quotidienne

Journal du 1er mars 2021

Publié le 1 mars 2021 par Rédaction
I. Des affrontements armés sont signalés en commune Mabayi, province Cibitoke entre les forces de l’ordre et un groupe armé. Des sources de la radio Inzamba parlent de six militaires burundais dont un major qui ont été blessés. Le groupe armé en question n’aurait pas encore été identifié.
II. Mise en garde du ministre de l’Environnement à l’endroit des propriétaires des constructions érigées anarchiquement sur le littoral du lac Tanganyika. Le ministre Déo Guide Rurema leur demande de démolir eux-mêmes ces bâtiments avant que l’Etat ne soit obligé de le faire. Le ministre l’a dit vendredi dernier lors d’une réunion avec les gouverneurs des provinces riveraines du lac Tanganika et les propriétaires de terrain ou infrastructures situés près du même Lac. Mais du côté de l’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, l’on est pessimiste. Gabriel Ryfyiri, président de l’OLUCOME dit qu’il y a peu de chance que cet ordre soit exécuté.
III. Le phénomène de discrimination gangrène fortement la société burundaise. Constat fait par la ligue des droits de l’homme Iteka, alors que le monde célèbre ce 1er mars la journée internationale dite « zéro discrimination ». Dans ses récentes enquêtes, la ligue Iteka relève surtout des discriminations d’ordre politico-ethnique.
IV. Les détenus politiques ont des problèmes d’accès aux soins de santé. Ceci se trouve dans une déclaration sortie en fin de semaine dernière par l’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture, ACAT Burundi. Selon Me Jean Claude Ntiburumunsi, chargé de questions juridiques au sein de l’ACAT Burundi, l’Etat devrait revoir les droits des retenus, car l’accès aux soins de santé est garanti par les lois internationales et nationales auxquelles le pays a souscrit. Me Jean Claude Ntiburumunsi.
V. Célébration ce lundi de la journée africaine de l’alimentation scolaire à l’école fondamentale de Muyange I, en commune de Gashoho de la province Muyinga. C’était en présence de la Première Dame. Angéline Ndayishimiye a lancé un appel au Programme alimentaire mondial, et aux Burundais qui le peuvent, de contribuer pour que le programme de cantine scolaire soit étendu à toutes les écoles du pays. Angéline Ndayishimiye, la Première Dame du Burundi.
VI. Des cas d’insécurité continuent de se manifester dans différents camps de réfugiés en Tanzanie. Au camp de Nyarugusu, un réfugié congolais a été abattu par balle par un groupe de gens non encore identifié. Selon un témoin, ceci a entrainé un soulèvement massif des réfugiés qui étaient mécontents. Léopold Sharangabo, vice-président de la Coalition burundaise des défenseurs des Droits de l’homme des personnes vivants dans les camps des réfugiés,

Sur le même sujet