Edition quotidienne

Journal du 1er mars 2022

Publié le 1 mars 2022 par Rédaction
I. Les syndicats des conducteurs de motos, TukTuk et vélos demandent un dialogue social pour une issue acceptable à la récente mesure du ministère de l’intérieur, de la sécurité et du développement communautaire interdisant ces moyens de transport a ne plus franchir le centre-ville. Cela se trouve dans une correspondance adressée au premier Ministre ce vendredi dernier.
II. Les réfugiés burundais du camp de Lusenda en République Démocratique du Congo sont privés de l’aide alimentaire qu’ils obtenaient de la part du programme alimentaire mondial PAM. Ils disent que ça fait bientôt trois mois qu’ils n’ont pas cette assistance. Pire encore, il y a une catégorie de réfugiés qui ne sont pas autorisés à se rendre dans les champs de cultures pour récolter. Ils ont peur des enseignements divisionnistes de certains Congolais avoisinant le camp. Ces réfugiés demandent au HCR de les assister pour obtenir leur ration alimentaire.
III. La situation de ces réfugiés inquiète la coalition des défenseurs des droits de l’homme vivant dans les camps CBDH-VICAR. Son vice-président, Léopold Sharangabo appelle le gouvernement congolais à bien collaborer avec les organisations internationales chargées de distribuer les rations auprès des réfugiés pour trouver une solution.
IV. Les militants du CNDD-FDD contribuent de l’argent de pots de vin pour faire libérer deux militants de ce parti arrêtés pour trafic illicite des fertilisants de l’entreprise FOMI. La collecte est organisée par Sylvain Nzikoruriho, secrétaire provincial du CNDD-FDD en province Rutana. Les habitants de cette commune déplorent ce phénomène et pensent que ces militants ne seront pas jugés conformément à la loi.
V. Aucune fille n’est autorisée à se marier avant deux ans à compter du jour de son abandon scolaire. C’est une mesure prise par l’administrateur de Bukemba en province de Rutana, dans le but de réduire les abandons scolaires. Pour Eulalie Nibizi, ancienne présidente du Syndicat des Travailleurs de l’Enseignement au Burundi, cette mesure est inefficace parce que prise isolément.
VI. Eulalie Nibizi recommande aux autorités burundaises, d’organiser une réunion qui regroupe tous les intervenants dans le domaine de l’éducation, dans le but d’arriver à une solution nationale durable, sur le phénomène récurrent d’abandons scolaires.
VII. Une mission d’inspecteurs du ministère de la santé publique et de la lutte contre le SIDA a effectué ce mardi une mission d’audit à la Clinique Prince Louis Rwagasore, après que les représentants des syndicats ont dénoncé un climat de tension entre les travailleurs et la direction. Dr Bonite Havyarimana, médecin directeur de cet hôpital public, a décidé unilatéralement de procéder à l’annulation  d’un test de recrutement et à la dissolution d’une commission mise en place pour cet effet.
VIII. L’administrateur de Murwi a failli à sa mission de protéger  deux habitants de sa commune. Regret exprimé par Maître Janvier Bigirimana, activiste des droits de l’homme et juriste. L’un  de ces habitants a été sauvagement tué l’autre grièvement blessé dimanche soir par des inconnus qui les accusaient de pratiquer de la magie noire. Pour Me Janvier Bigirimana, cette autorité communale aurait pu éviter le pire en appelant la population à ne pas se faire justice. Cela aurait pu dissuader les auteurs des menaces de mort qui avaient été proférées à l’endroit de l’une des victimes.

Sur le même sujet