I. Le corps sans vie d’une jeune fille a été découvert ce mardi en commune Vugizo. C’est une fille connue sous le nom d’Irakoze Sophie, son corps a été découvert, égorgé, dans un jardin du lycée communal Gishiha. La police dans cette province de Makamba indique qu’elle a déjà entamé des enquêtes.
II. 3 personnes sont dans les mains de la police de Mabanda depuis ce mardi. Elles ont été interpellées lors d’une fouille et perquisition effectuée par la police sur la colline Karinzi en zone Kayogoro de la commune Mabanda, c’est dans la province Makamba. Des conflits entre deux pasteurs de la mission de Pentecôte à Kayogoro seraient à l’origine de ces arrestations.
III. Les procès en rapport avec la corruption seront désormais traités au niveau des tribunaux de grande instance à l’exception de la Mairie de Bujumbura. Cette loi a été adoptée ce lundi par l’assemblée nationale.
IV. Le transfert des compétences de la cour anti-corruption vers les tribunaux ordinaires est synonyme de réduire l’efficacité du dispositif légal de lutte contre la corruption. Propos de Faustin Ndikumana, président de l’ONG Parole et Actions pour le réveil des consciences et l’Evolution des Mentalités. Il s’exprime après l’adoption par le parlement, du projet de loi transférant les compétences de la cour anti-corruption aux chambres de lutte contre la corruption des tribunaux de grande instance. Faustin Ndikumana conseille aux décideurs politiques de renforcer plutôt les mécanismes juridiques de lutte contre la corruption au lieu de songer à les supprimer.
V. Le ministère des transports rappelle aux agences de transport de respecter les nouvelles mesures qui régissent les véhicules de transport, que ce soit dans la capitale économique de Bujumbura ou à l’intérieur du pays, indique le directeur général des transports Innocent Nibizi lors d’une réunion qu’il a animée ce mardi avec les responsables des agences de transports. Il lance un clin d’œil aux agences en possession de véhicules qui ne remplissent pas les conditions exigées, de les mettre en application dans l’immédiat.
VI. Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tchisekedi devrait privilégier la résolution pacifique du conflit entre le gouvernement congolais et le M23, pour pouvoir retourner les mouvements FDLR et les ADF dans leurs pays d’origine. Cela figure dans une lettre ouverte adressée à ce président par les députés provinciaux du Nord Kivu ce mardi. Ces députés demandent la cessation immédiate des hostilités et le désengagement des combattants du M23.