Edition quotidienne

Journal du 1er nov 2021

Publié le 1 novembre 2021 par Rédaction
I. Quatre cadavres ont été découverts ce dimanche sur la colline Mparambo, commune Rugombo de la province Cibitoke. Les bergers qui les ont vus en premier, disent que ces corps étaient ligotés et se trouvaient en état de décomposition. Et puis, un autre corps a été trouvé le matin de ce lundi aux abords de la rivière Rusizi. Cela porte à dix le nombre de corps sans vie retrouvés dans cette province de Cibitoke en une semaine. Les habitants s’inquiètent de cette recrudescence de la criminalité qui s’observe ces derniers jours.
II. Les assassinats commis dans le pays, où des corps sans vie sont retrouvés au quotidien, est une évidence qu’ils sont commis par des agents de l’Etat. Me Janvier Bigirimana, secrétaire général du Forum pour la conscience et le développement FOCODE, explique que ces crimes perdurent parce que les instances judiciaires n’ont jamais commandité des enquêtes pour établir les responsabilités dans ces assassinats. Maitre Janvier Bigirimana rappelle au Président de la République qu’il doit garantir en premier lieu la sécurité de la population.
III. La Communauté internationale doit se ressaisir et contraindre le gouvernement burundais à faire respecter les droits de l’homme, avant de croire à une quelconque normalisation de la situation au Burundi. C’est l’appel du  secrétaire général du FOCODE. Maitre Janvier Bigirimana.
IV. Arrestation de 14 militants du parti de l’opposition CNL. Cela s’est passé hier dimanche sur la colline Rusi en commune Shombo, de la province Karusi. Parmi ces personnes figure le responsable des jeunes du CNL dans la même province. Le motif de cette vague d’arrestations n’a pas été signifié à leurs proches.
V. Autre arrestation, c’est celle de dix personnes de la commune Nyamigogo en commune Rusaka de la province Mwaro, en garde à vue au commissariat provincial depuis mercredi dernier. Ils ont été arrêtés après s’être disputés suite à des conflits fonciers. Ces personnes accusent les juges du tribunal de résidence de Makamba d’entretenir le flou dans ce dossier. Ils demandent que le partage de leurs propriétés soit fait en utilisant le procédé du GPS, c’est-à-dire le système de géolocalisation par satellite.
VI. Trois hommes présumés être des adeptes d’Eusébie Ngendakumana, sont depuis dimanche en garde à vue au cachot de police en commune de Gahombo, en province Kayanza. Ils ont été arrêtés après qu’un groupe de plus de 250 personnes qui étaient dans des bus de transport, aient été empêchées de se rendre dans un endroit qui devait abriter une cérémonie de mariage. A bord, ils avaient du matériel utilisé par les prêtres lors de la célébration des messes.
VII. Grogne chez des personnes qui requièrent des services de la Regideso à Rumonge. Il s’agit notamment de l’octroi des compteurs d’eau et d’électricité. Eh bien, une somme de cent mille Francs est exigée comme pot-de-vin à chaque requérant comme condition pour bénéficier de ces services. Des membres du parti CNDD-FDD dans cette province sont pointés du doigt comme étant les instigateurs de ce dessous-de-table.
VIII. La gestion de l’université du Burundi est catastrophique. Une situation dont le personnel se dit inquiète. Le personnel qui dénonce notamment le non-versement des indemnités de logement depuis 2009, et la non-mise en application de la politique d’ajustement salarial depuis 2014.
IX. En page Sport, le basketball pour démarrer, avec la formation de New Star qui vient de se qualifier pour le 2ème tour des éliminatoires de la Basketball Africa League. Au volleyball, GACOSMOS et Gender Light Club ont remporté le tournoi des héros. Tandis qu’au football, Bumamuru garde provisoirement la première place du championnat de football du Burundi.

Sur le même sujet