I. Le corps sans vie d’un jeune homme a été découvert la nuit de ce mercredi au quartier Makamba 2 du chef-lieu de la commune Makamba, vers 20h. Et dans la province de Mwaro, une sentinelle habitant le Quartier KAGOMA, sur la colline Gihinga, de la commune Kayokwe, s’est faite tirer dessus par une personne jusqu’ici inconnue. Pour le moment, l’homme reçoit des soins.
II. Trois jeunes de l’ethnie twa sont dans les mains de la police du commissariat communal de Vugizo, dans la province de Makamba. Ils ont été interpellés par des imbonerakure dans la soirée de ce mardi. Ces derniers les ont sérieusement tabassés avant de les livrer au commandant de la 5ème Division de la FDN. Ils sont accusés d’appartenir à des mouvements rebelles.
III. Cinq policiers dont un officier, deux brigadiers et deux agents ont été condamnés à une peine allant de cinq ans à vingt ans de servitude pénale, et une amande par la cour d’appel de Ntahangwa dans un procès de flagrance. Les 5 policiers ont été jugés coupables de deux infractions, à savoir les coups et blessures graves qui ont causé la mort d’une personne et la torture exagérée d’une autre personne. La cour d’appel de Ntahangwa a siégé en itinérance au tribunal de grande instance de Muramvya.
IV. Le premier octobre de chaque année est la journée dédiée aux personnes âgées. Cette journée est née dans le cadre de sensibiliser le public aux difficultés que rencontrent les personnes âgées. Qu’est-ce qui a poussé les Nations Unies à plaider pour ces personnes ?
V. Cette journée a été célébrée en commune de Gihanga, en province de Bubanza avec comme devise : « Tous ensemble, conjuguons nos efforts pour le soutien des personnes âgées ». Imelde Sabushimike, ministre de la solidarité indique que les centres qui hébergent les personnes âgées seront soutenus, en leur donnant des vivres et à faire soigner gratuitement les personnes âgées vulnérables. En plus de cela, la ministre de la solidarité est revenue sur les mesures prises par le président burundais, comme la subvention des soins de santé et la hausse de la pension de vieillesse pour les retraités de la fonction publique.
VI. La synergie des Médias, Radio RPA, Radio Inzamba, Télévision Renaissance a organisé un sondage sur l’évaluation du premier trimestre de règne du Président Général Major Evariste Ndayishimiye, dans tous les domaines du pays. Dans ce sondage, plus de 60 pourcents des participants indiquent avoir une très mauvaise impression des trois premiers mois de pouvoir du président Evariste Ndayishimiye, le sondage qui a vu la participation de 421 personnes.
VII. Les 4 reporters du journal Iwacu totalisent ce jeudi 346 jours d’incarcération. Ils ont été condamnés à 2 ans et demi de prison et une amende d’un million de francs chacun par le tribunal de grande instance de Bubanza. Pour rappel, ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier à Bubanza. Ils se rendaient en commune Musigati pour un reportage, sur des affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi et Egide Harerimana sont accusés de tentative de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.