I. Libération ce vendredi de l’ancien député Fabien Banciryanino après plus d’une année d’incarcération à la prison centrale de Mpimba. Il était accusé d’outrage au chef de l’état quand il s’est opposé au projet de loi qui voulait éléver l’ancien président Nkurunziza au grade de guide suprême du patriotisme. Sentiment de satisfaction chez les défenseurs des droits humains qui demandent la libération d’autres prisonniers d’opinion.
II. La responsabilité pénale est individuelle et les poursuites engagées par la police ne peuvent que viser l’auteur présumé de l’infraction et cela en vertu de la loi burundaise en vigueur. C’est l’avis du juriste de formation Janvier Bigirimana. Il réagit ainsi à un cas de quatre personnes d’une même famille de la commune Burambi en province de Rumonge qui sont détenus, accusés par la police de cacher une personne qui avait fui le pays en 2016 et que l’on accusait à l’époque de collaborer avec les groupes armés. Maitre Janvier Bigirimana demande la libération sans condition des quatre détenus.
III. Le gouvernement du Burundi devrait poursuivre des enquêtes pour traduire les auteurs des attaques à la grenade récemment perpétrées en mairie de Bujumbura et dans d’autres localités du pays. Appel du président de la commission nationale indépendante des droits de l’homme. Dans une déclaration sortie ce vendredi, Sixte Vigny Nimuraba exhorte tous ceux qui auraient des revendications à faire, de ne pas user de la violence.
IV. Il s’intéresse beaucoup plus à la propagande de son parti qu’aux multiples défis auxquels fait face sa commune de Kayogoro. Ce sont là les grognes de la population contre le député Zachée Misago, élu dans la province de Makamba. Sa colline natale de Kibara était la semaine dernière, dans une ambiance de fête aux couleurs du CNDD-FDD. Le député célébrait la victoire de son parti aux élections de 2020, pendant que le seul lycée communal qui s’y trouve tarde à ouvrir ses portes.
V. Tous les élèves qui auront terminé l’école secondaire devront passer par le service patriotique volontaire pendant 2 ans. Cela a été déclaré ce jeudi dans une croisade du parti CNDD-FDD par son secrétaire général Révérien Ndikuriyo. Frédéric Bamvuginyumvira, l’ancien vice-président de la République estime que les propos de Révérien Ndikuriyo démontrent combien les autorités du pays n’ont pas jusqu’ici compris comment le pays se gère.
VI. L’école fondamentale Kabuzuru située en zone Mubogora, commune Muhanga, province Kayanza, se trouve aujourd’hui confronté à un problème des effectifs pléthoriques des élèves dans les classes. Un problème qui peut mettre en péril la qualité de l’enseignement selon un spécialiste de l’éducation Libérat Ntibashirakandi.
VII. L’ancienne présidente du syndicat des travailleurs de l’enseignement du Burundi STEB Eulalie Nibizi se dit fortement choquée par l’injustice dont sont victimes les enseignants des communes Mkamba et Nyanza-lac dans la province de Makamba. Ces enseignants se lamentent comme quoi ils ont réussi à un examen pour trouver du travail mais qu’ils n’ont pas été retenus par le directeur provincial de l’enseignement à Makamba. Elle interpelle aussi le ministre de la fonction publique pour prendre en main cette question.
VIII. Les personnes âgées en province Rumonge disent qu’elles font face à des difficultés liées au manque de nourriture et aux problèmes de santé. Cette situation est signalée au moment où le monde entier célèbre ce 1er Octobre la journée internationale dédiée aux personnes âgées. Ces personnes âgées de Rumonge demandent une assistance et un suivi médical régulier.