I. Attaque contre quatre positions de rebelles rwandais situées dans la forêt de la Kibira, côté Mabayi au nord-ouest du pays. Selon une source militaire, cette opération de l’armée burundaise a débuté mardi dernier. Un rebelle a été capturé et au moins dix fusils ont été saisis, selon la même source. Les rebelles délogés appartiendraient aux mouvements FDLR et FLN qualifiés de groupes terroristes par le gouvernement rwandais.
II. Le contingent de l’armée burundaise en République Démocratique du Congo est sous le commandement du général de brigade Banyankimbona surnommé Kirapanze depuis mercredi dernier. Il remplace le colonel Ildephonse Baranyikwa qui a été rapatrié pour cause de maladie selon des sources militaires. Ce changement intervient quelques jours après une opération de militaires burundais contre des rebelles burundais dans le sud Kivu vers la fin de la semaine dernière. Une dizaine de militaires burundais y ont péri, au moins huit autres ont été blessés selon une source de l’armée burundaise. Pour rappel, un officier du grade de major qui faisait partie de ce contingent a été rapatrié et va bientôt passer une semaine dans les cachots du bataillon Police militaire à Bujumbura. Des sources militaires révèlent que cet officier est accusé de n’avoir pas bien rempli sa mission, ce qui serait à l’origine des pertes enregistrées par l’armée burundaise au cours de cette opération.
III. Le président n’a jamais déclaré qu’il y avait eu tentative de coup d’Etat contre lui. Affirmation du porte-parole du chef de l’État hier vendredi, au cours d’une conférence publique des porte-paroles des institutions. Selon Alain Diomède Nzeyimana, les gens ont mal interprété le contenu du discours d’Evariste Ndayishimiye à ce sujet. Ce dernier avait, en effet a mis en garde, début septembre dernier sans les nommer, les individus qui, selon lui, avaient l’intention de le renverser. Le président Ndayishimiye avait alors déclaré que ces mêmes personnes n’arriveraient jamais à prendre le pouvoir.
IV. Jérémie Minani, président du parti RDB, fait remarquer qu’Evariste Ndayishimiye a menti quand il a parlé d’un projet de coup d’Etat contre son pouvoir. Selon cet opposant, le porte-parole du président vient de confirmer le doute qui existait déjà, car personne n’a été arrêté pour avoir préparé le putsch dont le président Ndayishimiye avait parlé. Ce qui prouve qu’il cherchait un prétexte pour écarter ses ennemis parmi lesquels Alain Guillaume Bunyoni.
V. Ordonnance du ministre de l’intérieur qui suspend de ses fonctions l’administrateur de la commune Nyabiraba en province Bujumbura. Ferdinand Simbananiye est accusé entre autres de malversations économiques, de détournement de fonds de cette commune, d’usurpation de fonctions et de violation du code des marchés publics.
VI. Autre accusation de malversations, cette fois-ci en commune Nyanza-lac de la province Makamba. Le conseil communal pointe du doigt l’administratrice de cette commune. Pour exemple, alors que ce conseil communal avait voté un budget destiné à l’achat d’une moto pour le compte de la comptabilité, Marie Goreth Irankunda, elle, a préféré faire louer sa propre moto pour ce service.
VII. L’envoi d’équipes pour s’enquérir de la situation au Burundi ne rassure pas les réfugiés burundais du camp de Nduta en Tanzanie. Le premier groupe est déjà revenu, tandis que le deuxième s’apprête à se rendre au pays. Pour les autres réfugiés, tout cela n’a qu’un objectif : les forcer à se rapatrier. Témoignage d’un réfugié vivant dans ce camp.
VIII. Le mini -magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui, se focalise sur l’arrêt de la chambre d’appel de la cour de Justice de l’EAC sur le troisième mandat de Pierre Nkurunziza.