I. Un homme âgé de 38 ans, connu sous le nom d’Eugène Niyokwizera originaire de la colline Buraniro, commune Butaganzwa en province Kayanza, a été tué à coups de machette par des gens non encore identifiés. C’était dans la nuit de ce mardi à mercredi. D’après les informations en provenance de la commune Butaganzwa, le défunt était une sentinelle d’une bibliothèque tenue par les sœurs de la congrégation du Saint Esprit de la paroisse Buraniro, située dans cette même localité. Ces criminels ont également emporté une somme d’argent d’un million de francs burundais et trois ordinateurs. La police dit avoir déjà amorcé les enquêtes afin d’identifier les criminels.
II. Un corps sans vie d’un nouveau-né a été découvert le matin de ce mercredi dans les latrines du service pédiatrique de l’hôpital de Muyinga, selon une source émanant de cet établissement sanitaire. Le corps de ce bébé était enroulé par une corde autour du cou. L’auteur du meurtre reste introuvable selon les mêmes sources.
III. Inquiétude chez les proches de deux personnes portées disparues, il y a plus d’une semaine. Elles ont été arrêtées dans la zone Kigoma, commune Bugabira de la province Kirundo, par des agents du service national de renseignements dans cette localité. Les familles craignent pour leur sécurité, elles n’ont aucune nouvelle des leurs.
IV. Une femme âgée de 70 ans originaire de la colline Gishambusha, commune Gashoho en province Muyinga, va bientôt passer deux mois au commissariat communal de police à Gashoho. Protégée actuellement par la police, cette vieille femme a échappé de justesse au lynchage de la population qui l’accusait de pratiquer la sorcellerie. La victime demande à la police de l’aider à regagner son domicile et de continuer d’assurer sa sécurité.
V. Les cas positifs au Covid-19 montent en flèche dans la province de Bururi, au sud du Burundi. Environ 100 personnes sont déjà testées positives dans une période de deux semaines, une personne serait morte selon nos sources sanitaires à Bururi. Des problèmes de manque de réactifs, de médicaments et de salles de confinement des malades se font remarquer. Les habitants crient au secours.
VI. Le président de la république Evariste Ndayishimiye s’en est pris ce lundi au procureur de la République à Kayanza. Dans une séance de moralisation tenue à l’endroit des natifs de cette province, Evariste Ndayishimiye a indiqué publiquement ne pas comprendre comment le procureur de Kayanza peut libérer un présumé auteur de viol. Maitre Janvier Bigirimana dénonce une ingérence dans l’appareil judicaire.
VII. Les jeunes entrepreneurs demandent la mise en place d’une institution qui se chargerait de la protection des projets des entrepreneurs. La jeunesse burundaise a adressé cette demande au président de la République Evariste Ndayishimiye ce mardi lors d’une réunion avec ces jeunes au stade Intwari. Evariste Ndayishimiye a dit que la cause de tout cela, c’est l’absence d’une justice digne de ce nom.
VIII. L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques Olucome salue l’initiative du président de la République Evariste Ndayishimiye de soutenir les projets de développement des jeunes entrepreneurs. Le président de l’Olucome Gabriel Rufyiri demande néanmoins au gouvernement de mettre en place des mesures juridiques de protection et une équipe de suivi pour la réalisation de ces projets.