Edition quotidienne

Journal du 20 août 2022

Publié le 20 août 2022 par Rédaction
I. Le réseau mobile de la société privée de télécommunication LACELL n’est plus fonctionnel. C’est après la mesure de fermeture imposée jeudi par l’Agence de régulation et de contrôle des télécommunications, ARCT. Selon l’agence, des arriérés d’impôts sont à l’origine de cette fermeture. Mais, de son côté, la société rejette les allégations contenues dans la lettre du directeur général de l’ARCT.
II. La fermeture de la société de télécommunication LACELL plus connue sous le nom commercial de SMART est un mauvais signe de la santé financière du pays. Surtout que ladite société affirme avoir payé toutes les taxes qu’elle devrait à l’Office Burundais des Recettes. C’est la lecture de l’expert économiste Faustin Ndikumana. Selon lui, la fermeture d’une telle entreprise aura des incidences sur l’économie globale du pays. Il propose qu’il y ait une commission d’arbitrage pour réconcilier les deux parties, afin d’aboutir à un compromis de nature à rassurer les investisseurs potentiels dans ce secteur des télécommunications.
III. Déception et désespoir chez les fonctionnaires de l’état. C’est suite aux propos contradictoires des autorités au sujet de la mise en application de la nouvelle politique salariale. Le ministre des finances fait savoir qu’il faut recruter des experts étrangers pour faire le calcul des salaires. Le Vice-président de la République, lui, n’est pas de cet avis. Pour Prosper Bazombaza, cela n’est qu’un prétexte. Selon les fonctionnaires qui se sont entretenus avec la radio Inzamba, les propos de ces autorités sèment le doute sur la concrétisation de la politique salariale.
IV. Le responsable du parti CNDD-FDD dans la province de Bubanza a été attrapé la semaine dernière en possession d’une centaine de sacs de fumier. Une possession qualifiée d’illégale. Les cultivateurs et la population en général demandent que cette autorité politique soit poursuivie et punie.
V. C’est bientôt la rentrée scolaire. Raison pour laquelle la société Papier Converter Burundi, PACOBU, a déjà rendu public les prix des cahiers sur les marchés. Cette société jouit du monopole dans la fabrication des cahiers et autres matériels scolaires. Mais la publication de ces prix étonne les commerçants des cahiers dans le pays. Car, selon eux, cette société ne produit plus de cahiers ces derniers jours.
VI. Le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui se focalise sur l’encadrement des enfants dans la période des vacances.

Sur le même sujet