I. Une jeune fille et sa mère de la colline Cihonda, en commune Gashoho de la province Muyinga sont en garde à vue au commissariat communal de la police à Gashoho, pour meurtre d’un bébé que la jeune fille venait de mettre au monde, les sources administratives à Cihonda disent que la fille a égorgé lundi son nourrisson, à l’aide d’un morceau de tissu, en complicité avec sa mère avant de jeter le corps dans une latrine. La présumée criminelle a été interpellée hier mercredi au bureau de la commune Gashoho, où elle s’était rendue pour chercher des pièces lui permettant d’accéder aux documents de voyage pour se rendre à Oman, précisent les mêmes sources. Le corps du bébé a été finalement extrait de la latrine mercredi soir avant d’être dignement enterré.
II. Des assassinats, pousser les gens à l’exil, la pauvreté, ou encore la dictature qui prévalent au Burundi, sont des conséquences du non-respect des prescrits de l’Accord d’Arusha. C’est entre autres les points évoqués dans une conférence internationale sur les accords d’Arusha, une conférence qui rassemble à Bruxelles des Burundais venus de divers coins du monde.
III. Si une personnalité aussi importante que le général Alain Guillaume Bunyoni a fui, cela n’est pas rassurant pour les autres Burundais. C’est l’avis de Léonce Ngendakumana, vice-président du parti Frodebu. Il s’étonne que la fouille perquisition dont la résidence de l’ancien Premier ministre a fait l’objet se soit faite après ce qui a semblé être un avertissement de la part du chef de l’Etat. Néanmoins, Léonce Ngendakumana estime qu’Alain Guillaume Bunyoni méritait un minimum de respect, au vu de son rang. Léonce Ngendakumana s’est exprimé en marge de cette conférence sur l’Accord d’Arusha à Bruxelles.
IV. Le président de la République affirme que les Burundais sont réellement pauvres, mais qu’ils doivent changer de comportement pour sortir de cette situation. Evariste Ndayishimiye l’a dit au cours de la 2ème édition du Forum pour le développement économique du Burundi lancé ce jeudi. Le président de la République a expliqué que les Burundais doivent tous se sentir concernés.
V. En tant que partenaire du Burundi, l’ambassadeur délégué de l’Union Européenne Claude Bochu apprécie positivement que le gouvernement burundais essaye de se projeter dans l’avenir, mais que le plus important serait de répondre aux besoins urgents des Burundais.
VI. Les organisations pour la défense des droits de l’homme œuvrant dans la province de Ngozi au nord du pays, demandent une poursuite judiciaire d’un homme présumé auteur du viol d’une fille de quinze ans. Ce viol s’est passé en date du 10 courant sur la colline Mirango, zone Mivo de la commune et la province de Ngozi.