Edition quotidienne

Journal du 20 déc 2022

Publié le 20 décembre 2022 par Rédaction
I. Tony Germain Nkina a été finalement acquitté par la cour d’appel de Ngozi. Son procès a été prononcé ce mardi. Cet avocat et défenseur des droits humains venait de passer deux ans en prison. C’est la satisfaction chez les organisations de défense des droits de l’homme au Burundi.
II. Les détenus de la prison centrale de Rumonge disent qu’ils sont affamés. Depuis quelques jours, ils ont des difficultés à s’alimenter. Ils demandent une solution rapide avant que les choses ne tournent au drame.
III. La famille d’un sexagénaire passé à tabac par deux jeunes Imbonerakure en commune Nyanza-lac de la province Makamba demande que justice soit faite. Patrice Ntiganzwa est dans un état de santé critique après avoir été battu par les jeunes du parti CNDD-FDD parmi lesquels un certain Charles Nduwimana, connu sous le sobriquet de Mugomozi Sadam.
IV. Les discours de la délégation burundaise appelant les réfugiés burundais qui sont au Rwanda à regagner leur patrie ne peuvent pas être crédibles si on s’en tient au passé de certains membres de cette délégation. Le chef de cette dernière, André Ndayambaje, secrétaire permanent au ministère de l’intérieur, de la sécurité et du développement communautaire, est connu pour n’avoir pas protégé la population en 2015 lors des manifestations contre le troisième mandat contesté de feu Pierre Nkurunziza, alors qu’il était Directeur Général de Police. Albert Hatungimana, gouverneur de la province Kirondo lui, est pointé du doigt pour favoriser l’intolérance politique au Burundi.
V. Le député burundais Joseph Ntakirutimana du CNDD-FDD a été élu ce mardi pour présider l’assemblée de la communauté des pays de l’Afrique de l’est EALA pour un mandat de 5 ans. Joseph Ntakirutimana remplace le député rwandais Martin Ngoga, qui termine son mandat.

Sur le même sujet