Edition quotidienne

Journal du 20 jan 2024

Publié le 20 janvier 2024 par Rédaction
  1. Une femme membre du parti CNDD FDD sur la sous-colline Kigongo de la colline Murembera, commune Giharo en province Rutana a été poignardée il y a une semaine par des personnes non encore identifiées. Les voisins soupçonnent que Sahawu Evelyne a été victime de sa participation dans les cérémonies d’inhumation et de levée de deuil d’un nouveau-né d’un militant du CNL Lionel Habonimana
  2. Le temps passe, mais la nature de l’homme, elle, demeure. C’est le constat du mouvement MAP Burundi Buhire, faisant ainsi allusion aux derniers propos du ministre burundais de l’intérieur Martin Niteretse qui a qualifié de terroristes les signataires de la correspondance récente aux garants de l’Accord d’Arusha. Pour le mouvement,ce ministre devrait se dire que tout le monde n’est pas terroriste comme il l’a été quand il était au maquis avec le mouvement CNDD-FDD.Par ailleurs le ministre Niteretse devrait se souvenir que c’est grâce à l’accord d’Arusha que son parti est au pouvoir et arrêter de traiter gratuitement les gens de terroristes, comme le dit Emery Pacifique Igiraneza, président du mouvement Map Burundi Buhire.
  3. Emery Pacifique Igiraneza trouve que le gouvernement devrait plutôt se battre pour faire face aux grands défis qui gangrènent la population au lieu de traiter de tous les noms les voix dissonantes pour les museler
  4. Grogne des habitants de Gitanga, colline Muyinga, au chef-lieu de la province Muyinga contre la coupure d’électricité pendant plus de 2 semaines. Des artisans qui dans leurs occupations quotidiennes utilisaient le courant électrique crient au chômage. Ils demandent à la REGIDESO de réparer la panne afin de renouer avec leur bien-être. La REGIDESO, poste de Muyinga, affirme qu’il est au courant de la panne et appelle sa clientèle à la patience, car la question a été déjà transmise à l’échelon hiérarchique.
  5. Parlon brièvement de la Coupe d’Afrique des nations, la CAN qui se joue en Côte d’Ivoire. Le Cap Vert a été ce vendredi la première nation à se qualifier pour les 8e de finale en battant le Mozambique par 3 buts à 0. Qualification également du Sénégal pour les 8èmes de finale. Les Lions de la Terranga, champions d’Afrique en titre, ont battu les Lions indomptables du Cameroun par 3 buts à 1. Avec six points sur six, le Sénégal est déjà conforté sa position de tête du groupe C. De son côté,  le Cameroun est encore en course et devra batailler et attendre le résultat entre la Gambie et la Guinée. La Guinée qui a  fait un pas vers une qualification pour les 8e de finale en battant la Gambie par un but à 0. C’est une excellente opération pour le Syli national de la Guinée qui totalise 4 points et occupe la 2ème place du groupe C devant le Cameroun avec 1 point et la Gambie 0. La Guinée a besoin d’un nul face au Cameroun pour être qualifié. En cas de défaite, une place parmi les meilleurs 3ème est possible. Signalons enfin que la Fédération égyptienne a annoncé ce vendredi que Mohamed Sarah blessé ce jeudi  manquera les deux prochains matches de sa sélection.
  6. Au cœur de la Société: Dans l’édition d’aujourd’hui, nous nous penchons la  récente correspondance du ministre burundais de l’Intérieur au président du parti  politique  Congrès National  de  la Liberté le  CNL. Pour s’être joint à d’autres formations politiques pour signer un  document en rapport avec les accords d’Arusha, le parti a été accusé par le ministre de l’Intérieur de nouer une alliance avec les terroristes. Des accusations qui pourraient être interprétées comme une astuce d’écarter  ce parti  de les échéances électorales qui  approchent. Pour le compte de la synergie  des medias Rpa Ijwi ry’abanyagihugu, Inzamba Agateka kawe et la Télévision Renaissance.
  7. Revue de presse hebdomadaire.

Sur le même sujet