I. Un sexagénaire du nom de Miburo Jonathan, célibataire résidant de la colline Cibare en commune et province Muyinga a été trouvé pendu, suspendu sur une corde dans la maison de son grand-frère dimanche dans l’après-midi, selon une source administrative locale. Le mobile de cette mort reste jusqu’ici inconnu selon des sources sur place. Certains voisins de la victime avancent que Miburo Jonathan avait un problème mental mais sans pouvoir donner le lien entre cette déficience mentale et sa mort. La police ne donne pas non plus de détails sur le mobile avéré de ce décès.
II. L’inquiétude est grande au sein des défenseurs des droits de l’homme après l’arrestation de Nadine Kanyange. Cette habitante de la commune Mabanda en province Makamba a été interpellée vendredi soir aux environs de 21h selon l’activiste et président de l’organisation Forum pour la conscience et le développement. Pacifique Nininahazwe qui affirme avoir été alerté par des proches de la jeune fille, fait remarquer que le fait que rien ne filtre sur les raisons de son arrestation et les conditions de sa détention, fait craindre le pire.
III. Pacifique Nininahazwe dénonce par ailleurs des arrestations aux allures de kidnappings à travers différentes parties du pays.
IV. Le président de la République Evariste Ndayishimiye a offert un tambour du Burundi « Ingoma » à la présidente tanzanienne Samia Suluhu au terme de sa visite au Burundi. Ce geste du chef de l’Etat contribue à la détérioration de la sacralité du tambour burundais considéré comme symbole du pouvoir, avis d’un historien et danseur tambourinaire Jérémie Hatangimana. Il estime que la protection du tambour burundais comme patrimoine mondial immatériel de l’Unesco devrait être plutôt le devoir des autorités burundaises.
V. Les familles qui avaient fui la montée des eaux du Lac Tanganyika dans la province de Rumonge souhaitent regagner leurs ménages parce que ces eaux ont diminué. Cependant, les administratifs locaux s’y opposent suite aux nouvelles mesures de céder certains espaces dans le souci de préserver l’environnement. Ces familles demandent à l’administration de leur octroyer de nouvelles parcelles.
VI. Les usagers du poste frontière de Kobero en province Muyinga séparant le Burundi et la Tanzanie se disent satisfait quelques jours après la reprise du trafic transfrontalier. Des voyageurs peuvent aussi circuler librement.
VII. 37%, c’est le taux d’investissement enregistré par l’agence de promotion des investisseurs pour l’an 2020-2021, avec l’effectif de 62 entreprises qui ont bénéficié de certificats temporaires d’éligibilité. Le directeur de l’API Désiré Musharitse explique ce faible taux par le fait que la plupart des entreprises qui ont demandé les certificats temporaires d’éligibilité, se trouvent au début de leur projet. Il s’exprimait ce lundi au cours d’un café de presse.
VIII. La formation de Dynamo a gagné la coupe du tournoi de basketball dédié à feu président Pierre Nkurunziza en battant Urunani par 65 points à 61. Au Volleyball dans le même tournoi, la finale aura lieu le 25 juillet. Au handball, Intwari est champion du Burundi depuis ce dimanche.