Edition quotidienne

Journal du 20 juillet 2022

Publié le 20 juillet 2022 par Rédaction
I. Des peines d’emprisonnement allant de 3 ans à la prison à perpétuité ont été prononcées dans la soirée de ce mardi contre trois policiers. Ils sont accusés d’avoir trempé dans l’assassinat d’un certain Roger Havyarimana, âgé de 65 ans et originaire de la colline Gakenke en commune de Gatara de la province de Kayanza. C’était dans la nuit de samedi à dimanche dernier.
II. Dr Christophe Sahabo a été signifié ce mercredi de la décision de son maintien en détention. C’est une décision prise le 13 juillet 2022 par la Chambre de Conseil près la Cour d’appel de Muha, soit 7 jours après au lieu des 48h prévues par le code de procédure pénale, une violation que dénoncent les hommes de loi. Selon Maitre Gustave Niyonzima, l’incarcération du Dr Christophe Sahabo revêt un caractère politique. Il rappelle que Dr Christophe Sahabo avait comparu en appel de la Chambre de Conseil le 08 juillet 2022 toujours en violation flagrante de la loi. Pour rappel, Il est détenu dans la prison centrale de Mpimba depuis le 17 mars 2022. Il est accusé des détournements de fonds de l’hôpital KIRA, alors que des sources concordantes  pointent du doigt plutôt une volonté du pouvoir de s’accaparer de cet établissement sanitaire, dont l’actionnaire principal est une société privée suisse.
III. Le personnel de l’hôpital Musema dans la commune Butaganzwa de la province de Kayanza grogne contre une retenue d’argent sur leurs salaires sans leur consentement, pour des cotisations destinées à la construction du palais présidentiel de Gitega. Ce personnel fait savoir que le médecin directeur de l’hôpital Jeledi Ndayizeye a passé outre les recommandations du chef de cabinet civil à la présidence, selon lesquelles ces cotisations seront volontaires et non obligatoires.
IV. Les commerçants qui exercent au marché de la commune Kiremba en province Ngozi, craignent d’attraper des maladies de mains sales. C’est à cause du manque des latrines dans ce marché. Les latrines construites auparavant ont été transformées en bistrots. Ces commerçants demandent à ce que ces latrines soient reconstruites pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions hygiéniques.
V. Les réfugiés burundais du camp de Nyarugusu en République Unie de Tanzanie sont inquiets par rapport à une enquête que les autorités tanzaniennes sont en train de mener dans ce camp. Ceux qui sont concernés se trouvent sur une liste préétablie. Ils ont peur que le rapport de l’enquête ne viserait qu’à les rapatrier contre leur gré.
VI. Dans le camp de Mulongwe en République Démocratique du Congo, certains réfugiés burundais qui s’étaient rapatriés volontairement ont repris le chemin de l’exil vers ce camp. Ces réfugiés disent qu’ils ont été malmenés dans leurs provinces d’origine.

Sur le même sujet