Edition quotidienne

Journal du 20 juillet 2023

Publié le 20 juillet 2023 par Rédaction
I. Grogne chez les agriculteurs de la province de Makamba. Ils disent qu’ils n’ont pas encore été servis en fertilisants alors qu’ils ont déjà payé l’argent. Certains pensent qu’ils ont perdu cet argent et projettent d’acheter d’autres fertilisants à un prix exorbitant, pour pouvoir mener à bien la saison culturale C dans les marais.
II. En province Muyinga, la population dit ne pas comprendre comment les emballages de récupération continuent à être utilisés, alors qu’ils ont été interdits par le bureau burundais de normalisation et de contrôle de la qualité (BBN). Ils craignent d’avoir des problèmes de santé en consommant les denrées alimentaires comme l’huile et le miel souvent conservés dans ces emballages.
III. Le gouvernement burundais devrait d’abord consulter les associations qui plaident en faveur des consommateurs, avant de revoir à la hausse les prix de certains produits de consommation ou d’utilisation. C’est l’appel  de Pierre Nduwayo, président de l’Association Burundaise des Consommateurs ABUCO. Il le dit au moment où le gouvernement burundais vient d’augmenter les prix de certains documents administratifs délivrés par la police judiciaire et d’autres produits de communication. Pierre Nduwayo s’exprimait ce jeudi sur la Radio Isanganiro.
IV. De nouveaux discours contradictoires des autorités burundaises. Il s’agit de ceux de l’épouse du chef de l’Etat et du ministère des Affaires étrangères, sur les filles et les femmes envoyées en Arabie Saoudite. Angéline Ndayishimiye se dit sensible aux problèmes que celles qui sont envoyées rencontrent sur place et leur demande de faire attention avant d’y aller. Elle l’a dit mardi à son retour de Kigali où elle venait d’assister à une réunion internationale sur la promotion de la femme. De son côté, Inès Sonia Niyubahwe, porte-parole du ministère des affaires étrangères, avait affirmé vendredi dernier que ces filles n’ont aucun souci là-bas. C’était à la suite d’une courte vidéo qui a fait le buzz, montrant des filles qui alertaient sur les mauvaises conditions d’accueil en Arabie Saoudite.
V. Le club culturel burundais Intwari qui évolue au Rwanda, se prépare pour un concert intitulé Heart of Africa. Cet événement est prévu pour ce vendredi 21 juillet 2023. Omer Nzoyisaba, organisateur du concert indique que l’événement vise à mettre en valeur la richesse de la culture africaine, en particulier celle du Rwanda et du Burundi, qui partagent beaucoup de points communs.

Sur le même sujet