Edition quotidienne

Journal du 20 sept 2021

Publié le 20 septembre 2021 par Rédaction
I. Quatre personnes sont mortes dans la nuit de Dimanche à Lundi dans les provinces de Gitega et Ngozi. Trois ont été tuées dans la province de Gitega dans une attaque à la grenade dans un bar à Kumasanganzira. La quatrième a été tuée à son domicile en commune Tangara de la province Ngozi, par des malfaiteurs  non encore identifiés.
II. Le principe de port obligatoire de masque instauré par la mairie de Bujumbura n’est pas respecté en mairie de Bujumbura dans les grands rassemblements, malgré l’appel du maire de la ville la semaine dernière. Il avait annoncé des amendes allant jusqu’à 100 milles francs burundais aux récalcitrants.
III. La situation est comme telle pendant que le Burundi traine les pieds pour vacciner sa population. Certains simples citoyens qui se sont confiés à notre rédaction déplorent le fait que les autorités burundaises sont contre le vaccin du Covid-19 mais ne permettent pas que ceux qui le désirent aient la possibilité de le faire. Ces Burundais accusent les mêmes autorités de priver la population de son droit d’être protégé contre la pandémie de Covid-19 alors que certains parmi ces mêmes autorités vont se faire vacciner à l’étranger.
IV. C’est difficile de comprendre pourquoi le chef de l’État burundais ne s’est pas fait accompagner de son ministre de la coopération à New-York à la 76e session de l’assemblée générale des Nations Unies. C’est la réaction de l’ancien vice-président de la République Frédéric Bamvuginyumvira, qui déplore aussi l’absence des diplomates dans la délégation du président de la République. Pour lui, le ministre Albert Shingiro pourrait faciliter le déplacement du président Evariste Ndayishimiye dans les hautes sphères diplomatiques. Cette 76e session de l’assemblée Générale des Nations Unies débutera ce mardi.
V. Le prisonnier connu sous le nom de Toutou Rugendo qui présentait des signes de troubles mentaux et qui venait de passer bientôt deux semaines en détention préventive dans la prison de Bubanza, a été libéré ce lundi par le parquet de Bubanza. C’est un ouf de soulagement chez les autres prisonniers qui ne dormaient plus depuis son arrivée à la prison de Bubanza. Il provoquait beaucoup de casses sur son passage. Ces prisonniers demandent aux proches de sa famille d’aller le faire soigner dans les structures de soins des malades mentaux.
VI. Grogne chez les enseignants de l’école fondamentale Ruvumera dans la direction communale de l’Education de Nyanza-lac en province Makamba.  Ils accusent le responsable du CNDD-FDD de les malmener en fermant les portes de leurs maisons d’habitations sans motif.
VII. Les militaires du contingent burundais de l’AMISOM dénoncent ce qu’ils qualifient de vol organisé. Ces derniers disent ne pas comprendre les cotisations qu’ils doivent donner pour assistance d’une femme de leur collègue, qui serait en train d’être soignée en Inde. La demande actuelle de cotisation est la troisième depuis l’an 2016 pour le même individu. Pourtant ce dernier bénéficierait de l’appui du commandement de l’armée.
VIII. Une pénurie du carburant  s’observe en province de Muyinga, au Nord-est du pays. Depuis le 16 Septembre, il n’y a aucune goutte dans toutes les stations-services. Ce manque de carburant entraine des conséquences néfastes sur le transport et sur la sécurité.
IX. A Mwaro, la mesure prise par l’administrateur de la commune Nyabihanga qui interdit l’abattage de chèvres  n’a pas été bien accueillie par la population de la zone Kibungere. Depuis environ deux ans que la mesure est prise, les habitants ne mangent pas de viande de chèvre. Ils demandent à l’administrateur de revenir sur sa décision.
X. La 5ème journée du championnat Primus Ligue a été clôturée ce dimanche. La formation de Burundi Sport Dynamique occupe provisoirement la première place. Au basketball, trois clubs sur quatre ont déjà validé leurs tickets pour les demi-finales au tournoi de  préparation de la saison proprement dite.

Sur le même sujet