I. Le renouvellement du mandat de la Commission d’enquêtes sur le Burundi. Voilà la demande formulée par les organisations nationales, régionales et internationales de la société civile, dans une lettre adressée aux Représentants permanents des États Membres et Observateurs du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Selon ces organisations, bien qu’il y ait certains signes d’espoir observés après la mise en place de nouvelles institutions, des inquiétudes et signaux d’alerte demeurent.
II. Les jeunes Imbonerakure continuent à commettre des actes criminels dans le pays sans aucune inquiétude. Des messages de ces jeunes en provenance de la zone Maramvya, commune Mutimbuzi, dans la province de Bujumbura, qui se ventent de commettre des crimes sont diffusés ces derniers temps sur les réseaux sociaux. Au sein du Forum pour la Conscience et le Développement FOCODE, les jeunes imbonerakure appartiennent dans une organisation que tout le monde redoute.
III. Au moment où le gouvernement de Bujumbura continue d’appeler les réfugiés à rentrer, il est visible que les Burundais qui sont déjà rentrés subissent beaucoup de violences. C’est le constat fait par l’ACAT Burundi. Jean Claude Ntiburumusi le responsable du département juridique au sein de l’ACAT, donne l’exemple d’un membre du parti MSD récemment retourné au pays qui a été menacé par les jeunes Imbonerakure du CNDD-FDD.
IV. L’église évangélique des amis demande le changement d’un professeur qui affiche selon leurs dires, un comportement inadéquat au sein de l’école de Musama dans la commune Nyabihanga, de la province Mwaro. Théogène Mpfukamensabe qui est accusé de violer les élèves de cet établissement, rejette en bloc toutes ces accusations. Il explique que ce ne sont que des mensonges qui sont propagés par des membres du parti CNL parce que lui est un imbonerakure du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.
V. La représentation du parti CNDD-FDD à Muyinga a tenu ce jeudi à sa permanence une réunion d’information, à l’intention des candidats aux élections des chefs de collines et de quartiers, pour les tenir au courant de certains changements, récemment annoncés par la CENI dans ces prochaines élections collinaires. Cyprien Sinzotuma, représentant provincial du parti au pouvoir à Muyinga, a instruit les candidats aux dites élections de retourner auprès de leur électorat, pour l’informer qu’il marquera trois noms sur la carte d’électeur et non un seul comme préalablement dit durant la campagne. Une initiative qui a étonné plus d’un, car ce travail d’éducation électorale revient aux démembrements de la CENI. Nous avons essayé de contacter ce patron du CNDD-FDD à Muyinga sans succès.
VI. Grogne chez les membres du parti CNL dans la Commune de Nyabihanga, en province Mwaro. Ils indiquent que trois mandataires politiques de ce parti aux élections collinaires ont été remplacés par ceux du parti CNDD-FDD. Et cela est facilité par la commission électorale communale Indépendante. Les mandataires du parti CNL dénoncent encore une fois une volonté manifeste de fraude des élections collinaires.
VII. Des innovations se remarquent dans le domaine du transport. L’association Wasiri avoue être capable de suivre ses chauffeurs là où ils se trouvent, ce qui diminue les pertes de bagages. Roméo BADOGOMBA, un des techniciens de cette association le dit en ce 21 août, journée dédiée au transport.