I. Un homme a été tué, fusillé par un policier sur la colline Gatete en commune Busoni de la province Kirundo, dans la nuit de ce dimanche. Des informations en provenance de cette commune, précisent que ce policier a tiré au moment où les habitants essayaient de l’empêcher d’arrêter des personnes jugées être innocentes.
II. Les femmes détenues à la prison de Muyinga sont persécutées à cause de leur codétenue Floriane Irangabiye. Ce lundi, elles se sont toutes vues refuser d’aller se faire soigner et d’avoir des livraisons de nourriture. Une décision qui aurait été prise par la chargée du service social. Et quiconque s’approche du compartiment femmes est enfermé dans des toilettes des hommes, où il est sérieusement tabassé par deux détenus, sous la supervision du directeur. Les femmes détenues ont alors décidé d’observer une grève de la faim à partir de ce mardi.
III. Une femme d’environ 60 ans a été malmenée et bastonnée par le commissaire de police Moïse Arakaza connu sous le sobriquet de Nyeganyega. C’était ce dimanche à Nyanza-Lac dans la province de Makamba. Nos sources nous disent que ce policier a simplement accusé cette femme d’être parmi les gens qui étaient en train d’assister à une compétition musicale au stade. Cela a occasionné une tension sur cette colline et même les fidèles de l’église anglicane de Muyange ont interrompu leur culte. Le commissaire Moise Arakaza est accusé par la population d’être à l’origine de multiples exactions ; la population demande qu’il soit ramené à l’ordre.
IV. C’est la grogne chez les caféiculteurs de la province Kayanza qui disent n’avoir pas encore perçu leur argent pour le café cerise, vendu au cours de la campagne-café édition 2023 dans les stations de lavage. Ils indiquent avoir peur que cela n’entrave les activités de la saison culturale A, de même que la scolarisation de leurs enfants, à l’approche du début de l’année scolaire.
V. Le respect de l’accord d’Arusha permettrait aux Burundais de cohabiter pacifiquement comme avant. C’est ce qu’indiquent les habitants des provinces de Rutana et Makamba qui s’expriment par rapport à la campagne du sénat burundais, qui vise à recueillir les avis de la population sur le maintien ou la suppression des quotas ethniques dans l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Ces habitants font savoir qu’il existe encore des discriminations ethniques, raison pour laquelle il faudrait maintenir le respect des quotas ethniques prévu par l’accord d’Arusha.
VI. Page Sports, le Burundi est absent dans la compétition des écoles de l’Afrique de l’Est. C’est une compétition qui se déroule à Huye au Sud du Rwanda. Et l’Allemagne côté masculin et l’Espagne chez les dames ont remporté la compétition internationale de volleybeach ce dimanche au bord du lac Tanganyika. Au Football, le club Bumamuru champion du Burundi a fait un match nul d’un but partout ce samedi au Gabon, dans le cadre de la ligue des champions de la CAF.