Edition quotidienne

Journal du 21 déc 2019

Publié le 21 décembre 2019 par Rédaction

I. Le président Pierre Nkurunziza a encore une fois annoncé qu’il n’allait pas se représenter à sa propre succession en 2020. Il l’a dit hier  quand il leur présentait ses vœux du nouvel an 2020. Pierre Nkurunziza a interpellé ces corps de redoubler d’abnégation et d’enthousiasme avec celui qui va le succéder en 2020. Pour la coalition de l’opposition politique CFOR-ARUSHA ; même s’il part en 2020 ; Pierre Nkurunziza aura laissé un pays au bord du gouffre difficile à redresser.

II. Les habitants de la commune Nyabihanga, en province Mwaro se lamentent comme quoi le parti au pouvoir leur demande des contributions alors qu’ils vivent dans la misère. Actuellement, ils doivent contribuer en numéraire pour l’encadrement des élèves en vacances.

III. C’est la grogne des habitants de la colline Gasenyi, de la commune Buganda en province de Cibitoke, ils espéraient jusqu’à ce vendredi bénéficier de la gratuité des moustiquaires imprégnées d’insecticide mais en vain. La population accuse l’autorité communale d’avoir détourné ces moustiquaires, pourtant distribuées dans tout le pays dans la campagne lancée depuis lundi dernier par le ministère de la santé.  

IV. Le réseau international de lutte contre les armes de petit calibre détenues par les civils “International Action Network on Small Arms, IANSA” a débuté depuis ce vendredi, une campagne de sensibilisation que les coups de feu ne soient pas tirés par les forces de l’ordre, pour célébrer le nouvel an qui approche comme on a l’habitude de le faire vers minuit. Les organisations de la sous-région militant en faveur de la lutte contre les armes de petits calibres, font remarquer que ces armes qui sont tirées pourraient faire des victimes. Jean SINZINKAYO, il est représentant de l’association « Mécanisme pour l’initiative de la paix et le développement », MIRPD,

V. Le ministère de la sécurité publique a pris toutes les dispositions nécessaires afin de renforcer la sécurité en cette période de fin d’année. Dans un communiqué de presse sorti ce samedi, ce ministère demande aux transporteurs de respecter le tiquet de transport et aux cabaretiers de ne pas revoir à la hausse le prix des boissons. Moise Nkurunziza, porte-parole du ministère de la sécurité publique.

VI. Le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui se focalise sur l’élevage des porcs aux alentours du camp des réfugiés de Mahama.

Sur le même sujet