I. 53 sacs de sucre SOSUMO, 81 sacs d’engrais FOMI de type Imbura, une motocyclette TVS 110 et plusieurs effets militaires et policiers dont des uniformes divers, ont été saisis ce mercredi matin sur la colline Mwaro Mavuvu, en commune Makebuko de la province Gitega. C’était au cours d’une fouille perquisition menée par la police sous la supervision du commissaire provincial, dans le ménage du policier nommé Térence Vyankandondera. L’épouse du policier incriminé a été aussi interpellée par la police, pour des raisons d’enquête.
II. Le gouvernement burundais devrait organiser le dialogue inclusif avec ses opposants pour étudier la meilleure façon d’inciter les réfugiés burundais à rentrer au pays. C’est la proposition de Chauvineau Mugwengezo, président du parti UPD ZIGAMIBANGA. C’est dans le prolongement de la mission d’une délégation du gouvernement burundais qui est au Rwanda depuis ce lundi, pour convaincre les réfugiés burundais de rentrer. Pour Chauvineau Mugwengezo, il y a des conditions préalables pour que les réfugiés burundais puissent rentrer.
III. A ce sujet, Vital Nshimirimana, délégué général du Forum pour le Renforcement de la Société Civile burundaise FORSC, demande au gouvernement burundais d’arrêter et juger toute personne impliquée dans les violations graves des droits de l’homme qui ont endeuillé le pays, depuis 2015. Pour lui, c’est avec une justice sociale saine que les réfugiés burundais pourront rentrer.
IV. Le mouvement Tournons la page se réjouit de la décision de la cour d’appel de Ngozi, d’acquitter l’avocat et défenseur des droits humains, Tony Germain Nkina. Pour Me Janvier Bigirimana, coordinateur national de cette coalition, son emprisonnement constituait une détention arbitraire qui s’inscrit dans le cadre du harcèlement judiciaire et intimidation, exercés par le pouvoir pour décourager tous ceux qui militent pour le respect des droits de l’homme. Il demande au gouvernement de mettre en application dans l’immédiat, la décision rendue par la cour et de garantir la sécurité de ce défenseur des droits humains.
V. La femme du député Célestin Nitanga, est détenue dans le cachot du commissariat de la police à Rumonge depuis le matin de ce mardi 20 décembre 2022. Nos sources disent qu’elle est poursuivie pour avoir collaboré avec l’ancien représentant des jeunes Imbonerakure, Ulimwengu Bigirimana, détenu lui aussi il y a plus d’un mois. Ils auraient collecté ensemble de l’argent auprès de la population qui fabrique des briques et de façon frauduleuse. La femme détenue agirait dans cette affaire au nom de son mari député.
VI. Grogne des familles qui perdent les leurs à l’hôpital de Rumonge. Elles disent que les frais de la morgue sont exorbitants. Elles demandent à l’autorité compétente de prendre cette affaire en main.
VII. Les réfugiés burundais et congolais du camp de Nyarugusu en Tanzanie refusent de prendre le haricot qu’ils jugent être de mauvaise qualité. L’agence du Programme Alimentaire Mondial avait organisé dans ce camp une rencontre avec ces réfugiés, pour les convaincre d’accepter ce haricot malgré que les autorités tanzaniennes aient recommandé de leur donner une autre qualité de haricot. Cette agence onusienne aurait peur d’encaisser une perte équivalant à 200 millions de shillings tanzaniens.