Edition quotidienne

Journal du 21 fév 2022

Publié le 21 février 2022 par Rédaction
I. Une centaine des militaires burundais et des Imbonerakure dont le nombre n’est pas encore connu, sont en train d’être rassemblés par l’armée et le parti CNDD-FDD comme renfort aux troupes présentes en RDC, mais aussi pour remplacer des militaires malades et ceux qui sont morts sur le champ de bataille. Ces combats se déroulent entre les militaires burundais et leurs alliés contre les groupes rebelles burundais, depuis plus de deux mois, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Les soldats sont en train d’être sélectionné dans les première, deuxième et troisième divisions.
II. Trop c’est trop. Il est temps que le président de la République intervienne pour mettre fin à leur calvaire. Il s’agit des demandeurs de documents de voyage au bureau de la police de l’air, des frontières et des étrangers, la PAFE. Ils dénoncent  le désordre, la corruption et le favoritisme qui caractérisent le service chargé de délivrer les passeports et les laissez-passer depuis plus de trois mois. Le fait que cette situation persiste, durcissant davantage la procédure d’obtention de ces documents les révolte.
III. Les manifestations organisées ce samedi à Bruxelles par les Burundais vivant en Europe contre les crimes du CNDD-FDD ont été un cauchemar pour Evariste Ndayishimiye. Le Chef de l’Etat l’a dit Dimanche soir à l’aéroport de Bujumbura, au moment où il rentrait de la Belgique. Il venait de participer au 6e sommet des chefs d’Etat de l’Union Européenne et de l’Union Africaine. Evariste Ndayishimiye explique que tous les Burundais exposent librement leurs problèmes dans le pays, pour trouver des solutions.
IV. Vital Nshimirimana, le président du Forum pour le renforcement de la société civile FORSC, qui a pris part à ces manifestations, explique qu’elles ne pouvaient pas être bien accueillies par Evariste Ndayishimiye parce que les participants dénonçaient des crimes orchestrés par son pouvoir. Pour lui, rien d’étonnant de voir Evariste Ndayishimiye qualifier ces manifestants d’ennemis du pays, car ils portaient un message de nombreuses familles endeuillées par le pouvoir du CNDD-FDD.
V. « Beaucoup de Burundais en exil, moi-même y compris, aimerions rentrer au pays, mais nous craignons  l’insécurité qui y règne  encore, et cette  insécurité  n’épargne pas les Burundais qui rentrent  d’exil ».  Voilà le message que Pierre Claver Mponimpa, président de l’APRODH, a donné au président Evariste Ndayishimiye samedi dernier lors de sa rencontre avec les Burundais vivant en Belgique et dans les environs. Pierre Claver Mbonimpa a même fondé ses arguments sur le dernier rapport de la CNIDH qui fait état de la persistance de beaucoup de crimes graves au Burundi. Il dit qu’il est difficile de rentrer aujourd’hui aussi longtemps que la situation restera comme telle.
VI. Pierre-Claver Mponimpa clarifiait ainsi son message. Après la récente rencontre en Belgique entre le président Evariste Ndayishimiye et des Burundais vivant en Belgique, rencontre dont le défenseur des droits humains faisait partie, une certaine opinion avait fait croire que Pierre-Claver Mbonimpa se préparait pour rentrer au pays.
VII. Le colonel Pontien Baritonda est toujours détenu dans la prison de Bubanza, 14 mois après la décision de sa mise en liberté par la Chambre de Conseil de la Cour d’Appel de Muha, au mois de décembre 2020. Une situation qui alerte les hommes de loi. Pour Me Gustave Niyonzima, le maintenir en prison est une décision politique car, aucun indice de culpabilité ou de nouveaux éléments à son égard n’ont été évoqués par la cour.
VIII. Les agriculteurs de la zone Rugazi en commune Kabarore dans la province Kayanza se lamentent. Ils disent qu’ils n’ont pas encore obtenu l’engrais chimique de type FOMI, alors qu’ils l’ont déjà payé. Ils disent qu’ils risquent d’être en retard par rapport à la prochaine saison agricole, si le mois de mars arrive avant qu’ils ne soient servis.
IX. La pénurie du sucre continue de se manifester dans la ville de Rumonge. Pourtant, la SOSUMO avait récemment distribué vingt-cinq tonnes de sucre dans cette province. La population demande aux autorités administratives de suivre de près ceux qui ont reçu ce produit, car il manque toujours dans les boutiques et les autres points de ventes.
X. L’équipe nationale de football féminin s’est qualifiée ce lundi pour la phase finale de la CAN prévue au Maroc du 2 au 23 juillet 2022. Au basketball, Urunani est invaincu après 4 matches des éliminatoires de la Ligue Nationale de Basketball.

Sur le même sujet