I. Trois personnes sont mortes et plusieurs autres blessées, dans deux accidents qui ont eu lieu cette avant-midi en province Ngozi. Les trois personnes ont péri dans la commune Gashikanwa lorsqu’une moto transportant 3 personnes a percuté un véhicule de marque Probox. Les 3 personnes qui étaient sur la moto sont mortes sur le champ. Un autre accident a eu lieu dans la même province de Ngozi, en direction de Bujumbura, un bus de l’agence Mémento a failli être cogné par un autre de l’agence GOTRACOM lorsqu’il cherchait à dépasser un véhicule au niveau de l’endroit appelé Kinyare. Le chauffeur du bus de l’agence Mémento a perdu le contrôle cognant ainsi un arbre. Un bon nombre de passagers à bord ont été blessés dont le chauffeur du bus. Les blessés ont été admis dans différentes structures sanitaires du chef-lieu de la province Ngozi.
II. Un sous-officier de police en poste au commissariat communal de Taba en province Gitega a été tué à coup de machettes par des gens non encore identifiés. Cela s’est produit dans la nuit de ce mercredi. Les sources sur place parlent d’un lynchage contre cet homme en uniforme de la police, il était en mauvais termes avec la population sur place selon les mêmes sources.
III. L’organisation SOS-Torture Burundi attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la persistance des violations graves des droits de l’homme au Burundi, ceci est le contenu d’un bulletin mensuel de SOS Torture publié ce jeudi. Aimé Kwizera chargé des programmes trouve urgent que l’UE, partenaire du Burundi use de son influence pour emmener le Burundi à coopérer non seulement avec le rapporteur spécial mais aussi avec les autres mécanismes Onusiens de droits de l’homme.
IV. Le rétablissement de la paix ne devrait pas être un prétexte pour persécuter ceux qui ne sont pas membres du CNDD-FDD. Tel est le message véhiculé par l’archevêque de Gitega dans son homélie ce jeudi, lors de l’ouverture de la croisade de prière organisée par le parti au pouvoir dans la ville de Gitega. Mgr Simon Ntamwana a invité le parti présidentiel à faire preuve de tolérance politique, et à asseoir une démocratie au Burundi. Un extrait de son homélie.
V. Les forces de la Mission de L’Union Africaine en Somalie AMISOM seront réduites de 13.000 à 8.000 hommes jusqu’en décembre 2022, dans le but d’assurer une transition progressive avec les forces somaliennes. Ceci transparait dans une note restreinte du commandement des forces de l’AMISOM à la commission paix et sécurité de l’union africaine. L’AMISOM prévoit de continuer à réduire ses troupes jusqu’à la fin de l’an 2023 ; le Burundi étant le premier pays contributeur des troupes en effectif après l’Ouganda.
VI. Il s’observe une pénurie de sucre au Burundi en particulier en Mairie de Bujumbura. Le prix du kilo coûte entre 4.000 et 5.000 francs burundais. Les habitants de la Mairie proposent la libéralisation dans la commercialisation du sucre dans le but d’éviter des éventuelles spéculations des commerçants grossistes. De son côté, la société sucrière du Moso avait tranquillisé lundi dernier que ce problème sera résolu à partir de la semaine prochaine.
VII. C’est toujours la pénurie des produits de la Brarudi dans la province Rumonge. Les consommateurs de ces boissons confirment la rareté de la bière même dans les cabarets où les prix se trouvent exorbitants selon les mêmes sources, les consommateurs demandent aux autorités administratives de trouver une solution à cette pénurie.
VIII. Seize équipes qui joueront les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations prévues à partir du 23 février prochain sont toutes connues depuis hier. L’Algérie championne d’Afrique en titre a été éliminée pendant la phase de groupe.