I. Agression physique contre un militant du parti CNL à Bugenyuzi en province Karusi. La victime est hospitalisée depuis lundi dernier selon d’autres militants de ce parti à Bugenyuzi. La même source affirme qu’il a été battu par le chef de la colline Muyange et le responsable des jeunes imbonerakure affiliés au parti CNDD-FDD sur la même colline dimanche dernier.
II. Outre ces agressions et assassinats, des organisations burundaises des défenseurs des droits de l’homme en exil ne cessent de dénoncer d’autres abus dont sont victimes les membres du CNL. C’est notamment les arrestations arbitraires et les enlèvements.
III. Grève ce mercredi des fonctionnaires de la société de télécommunication ONATEL. Ils ont fait un sit-in de plus de 30 minutes devant les bureaux de cette société publique. Parmi leurs revendications figurent 4 mois d’impayés de leur salaire et ils demandent d’être régularisés.
IV. Le dernier classement de la banque mondiale et du Fonds Monétaire International classe le Burundi parmi les pays les plus pauvres et les plus corrompus du monde. Un classement que le président burundais Evariste Ndayishimye a balayé en dénonçant plutôt une manipulation des détracteurs du pouvoir. Son principal opposant Agathon Rwasa président du parti CNL trouve que le président du Burundi ne se soucie pas des simples citoyens qui croupissent dans une misère sans nom. Les deux personnalités se sont exprimées à la radio France internationale.
V. L’avenue du Japon située tout près du lac Tanganyika au quartier asiatique a été rouverte depuis l’après midi de ce mercredi. Elle était fermée depuis quelques mois suite à la montée des eaux du lac Tanganyika. Jimmy Hatungimana, maire de la ville de Bujumbura a fait savoir que les activités de réhabilitation ont abouti à un bon résultat et ajoute que l’autre avenue que les voitures empruntaient commençait à être menacée.
VI. Les Burundais qui ont des familles en République Démocratique du Congo se lamentent qu’ils sont séparés de leurs familles depuis la fermeture des frontières à cause du Covid-19 il y a de cela 6 mois. Ils empruntaient le lac Tanganyika via le port de Rumonge avant que la mesure ne soit prise. Ils demandent la réouverture de cette voie maritime.