I. Les organisations de défense des droits humains devraient appuyer les victimes des massacres de Bugendana de 1996, dans la recherche d’une justice internationale capable de réprimer les auteurs. C’est un appel de l’association AC Génocide Cirimoso, section Canada et Suède. Elles l’ont exprimé à travers une déclaration sortie ce Vendredi à l’occasion de la 27ème commémoration des massacres des Tutsi du site de Bugendana commis dans la nuit du 20 au 21 juillet 1996. Dr Emmanuel Nkurunziza, secrétaire général de l’AC génocide Cirimoso tranquillise les victimes que tôt ou tard, elles obtiendront justice.
II. Les magistrats qui ont siégé dans le procès de l’élève Christelle Ndayishimiye ont été distraits lors du jugement qu’ils ont rendu. Ils ont condamné la jeune fille à une peine d’un an d’emprisonnent, l’accusant d’avoir violé un secret professionnel, alors qu’elle avait alerté sur le harcèlement sexuel qu’elle subissait de la part de son directeur d’école. C’est la ministre de la justice Domine Banyankimbona qui a fustigé l’attitude des magistrats lors d’une descente qu’elle a effectuée hier à Kirundo, pour s’enquérir de ce dossier.
III. Les propos de la ministre de la justice Domine Banyankimbona ne tiennent pas la route. Une écolière ne peut en aucun cas être accusée de violation de secret professionnel alors qu’elle n’est pas fonctionnaire. Cela sent une certaine complicité. Propos de Jean Claude Ntiburumunsi, chargé des questions juridiques au sein de l’ACAT-Burundi.
IV. Une mise en garde a été lancée à l’endroit des orpailleurs qui vendent de l’or frauduleusement. Selon le gouverneur de la province Muyinga, Jean-Claude Barutwanayo, la personne qui sera appréhendée sera considérée comme un ennemi du pays. Les orpailleurs en province Muyinga sont sommés par le gouverneur de rompre avec la mauvaise habitude d’exploiter l’or en désordre et de se constituer en société industrielle pour vendre à l’Etat une quantité conséquente, contrairement à ce qui se fait actuellement. Cet appel à l’ordre a été lancé ce jeudi en commune Butihinda, par le gouverneur de province Jean-Claude Barutwanayo, lors d’une réunion avec les orpailleurs pour leur expliquer les nouvelles orientations du gouvernement dans le secteur minier.
V. Les réfugiés burundais du camp de Nyarugusu en Tanzanie sont privés de soins de santé. Ils disent que depuis le 17 juillet dernier, les malades qui vont se faire soigner au centre de santé soutenu par la Croix Rouge ne reçoivent pas de médicaments. Ce qui est surprenant, selon eux, c’est qu’on leur dit d’aller chercher ces médicaments au Burundi, leur pays natal qu’ils ont fui.
VI. Les joueurs et les amateurs du handball s’inscrivent en faux contre ce qu’ils appellent des magouilles dans l’établissement de la liste des joueurs de moins de 19 ans, qui doivent représenter le Burundi à la coupe du monde prévue à partir du 2 août prochain en Croatie. Seuls 13 joueurs, au lieu de 18, ont été appelés par l’entraineur national pour participer à cette compétition. Les joueurs crient à la tricherie. Ils craignent que les 5 places normalement réservées aux joueurs soient occupées par d’autres personnes.