Edition quotidienne

Journal du 21 juin 2021

Publié le 21 juin 2021 par Rédaction
I. L’union européenne est priée de maintenir les sanctions contre   le Burundi. C’est du moins le contenu d’une lettre ouverte qu’une dizaine d’organisations internationales de défense des droits humains ont adressée au Haut représentant de l’Union européenne ainsi qu’aux ministres des relations extérieures des pays membres de l’Union Européenne. Ces organisations dénoncent des violations des droits humains qui continuent et une impunité généralisée dans le pays malgré certains efforts isolés entrepris par le gouvernement. Ces organisations demandent à l’union européenne de tenir fermement compte des critères de coopération avec les pays comme le Burundi.
II. De son côté, le Comité pour la protection des journalistes, l’une des organisations signataires de la lettre ouverte estime que l’UE devrait maintenant user de son influence pour demander aux autorités burundaises d’enquêter sur la disparition en 2016 du journaliste Jean Bigirimana du groupe de presse Iwacu. Tom Gibson, le représentant européen du CPJ.
III. La cour d’appel de Ntahangwa en mairie de Bujumbura condamne Germain Rukuki à une année de prison et au paiement d’une amende de 50000 francs burundais. Le verdict est tombé ce lundi. Cette cour réduit ainsi la peine de 32 ans de prison qui avait été prononcée par le tribunal de grande instance de Ntahangwa en 2018 et confirmée par la cour d’appel en 2019. Pour rappel, cet activiste des droits de l’homme et ancien employé de l’ONG ACAT Burundi a été arrêté le 13 juillet 2017, puis inculpé pour atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat et rébellion.
IV. Le trafic d’êtres humains vers les pays du golfe persique n’a jamais cessé, ce sont plutôt les trafiquants qui ont changé de stratégies. Révélations de certains trafiquants qui demandent la réglementation de ce trafic au niveau national.
V. Une personne a été assassinée dans la nuit de dimanche à lundi sur la colline Mugumure en commune Nyanza-Lac de la province Makamba.  Les informations en provenance de cette colline, affirment que la victime a été tuée par des personnes avec lesquelles elle partageait de la bière.  Les sources policières à Nyanza-lac confirment cette information et font savoir que les enquêtes sont en cours.
VI. Grogne des fonctionnaires de la province Makamba. En cause : les contributions leur imposées par l’administration provinciale pour l’organisation de la coupe du président Nkurunziza ‘’ Nkurunziza Cup’’. Ces fonctionnaires ont été en effet sommés de déposer cet argent sur un compte ouvert à la Banque commerciale du Burundi BANCOBU, au plus tard le 25 de ce mois.
VII. La pénurie du sucre dans la commune de Bururi commence à avoir des répercussions sur certains consommateurs. Seuls les habitants qui font les travaux communautaires de développement ont le droit d’être servis chez les commerçants de ce produit devenu rare. La population se lamente et dénonce une décision politique.
VIII. Les équipes de la Finlande et de la Russie peuvent se qualifier pour les huitièmes de finale si elles gagnent les matchs de ce lundi. Ce dimanche, le pays de Galles a validé son ticket malgré sa défaite contre l’Italie.

Sur le même sujet