Actualités

Journal du 21 Juin 2024

Publié le 21 juin 2024 par Rédaction
  1. Bienvenue encore une fois dans ce journal le procès des militaires burundais accusés de s’être révoltés contre la hiérarchie au Nord-Kivu en refusant de combattre le mouvement M23, a été mis en délibéré ce jeudi. Le ministère public de l’auditorat militaire a requis une peine de 15 ans d’emprisonnement pour certains et une peine de perpétuité pour d’autres. Dans leur plaidoirie de clôture du procès, les prévenus ont demandé à la cour de prononcer un jugement équitable, en tenant compte des rejets des accusations qu’ils ont présentés tout au long de cette audience, qui a duré presque un mois.
  2. Le président Rwandais Paul Kagame a dénoncé une fois de plus la collaboration des troupes Burundaises avec les forces génocidaires du FDRL installées sur le sol congolais depuis plus de trente ans. Le président Paul Kagame l’a dit ce jeudi dans une interview qu’il a accordée à la radio France Internationale RFI.
  3. Dans l’actualité de ce vendredi également les coupures intempestives du courant électrique entraînent des pertes financières pour les entreprises publiques et privées dans la province de Makamba. Les services qui nécessitent de l’électricité sont interrompus pendant la journée. Les personnes et les entreprises affectées, demandent au gouvernement de trouver des solutions à ce problème.
  4. Dans la province de Cibitoke c’est la grogne chez les habitants de la colline Binyange en zone Rukana 2 de la commune Rugombo. C’est à cause du problème de manque d’eau. Ils effectuent de longues distances à sa recherche et si par la malchance ils croisent les militaires des environs, ils leur exigeant de puiser d’abord pour eux ces militaires. Ce qu’ils trouvent fatiguant, ils demandent aux autorités de résoudre le problème de manque d’eau.
  5. Parlons éducation pour clore ce journal, des incidents ont éclaté jeudi soir au lycée technique Christ-Roi de Mushasha dans la province de Gitega à suite à l’annonce des résultats scolaires. Sur les 345 élèves des classes finales, 155 ont échoué et cela a provoqué la colère chez les élèves. Le ministre de l’Éducation est intervenu ce vendredi pour clarifier l’application d’une nouvelle ordonnance qui a été la source de confusion dans la délibération.

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet