I. Félix Antoine Tshisekedi est attendu au Burundi depuis le matin de ce samedi. Il était prévu qu’il arrive à 11h00 du matin à l’aéroport international Melchior Ndadaye. Jusqu’à 18h00, heure de bouclage de notre journal, aucune raison de ce changement de programme n’avait encore été communiquée. S’il venait à arriver, ce serait alors la deuxième visite du président congolais dans le pays. Elle interviendrait quelques deux mois après l’adhésion de la RDC dans la Communauté est-africaine. Une adhésion qui a poussé la région à entamer des démarches pour ramener la paix dans l’EAC. Un processus qui doit passer par la lutte contre la nuisance des groupes armés, dont burundais, qui pullulent en République démocratique du Congo. Une question qui devrait certainement figurer sur l’agenda de la visite du président Tshisekedi.
II. Justement, il est encore trop tôt pour parler du retour de la sécurité en RDC. C’est l’analyse de Reagan Miviri, chercheur au sein du Baromètre sécuritaire du Kivu. Pour lui, chaque acteur doit jouer son rôle de manière sincère pour que les dividendes sécuritaires des pourparlers qui viennent de commencer à Nairobi soient visibles sur le terrain.
III. La société Swissmed International, actionnaire principal à Kira Hospital, s’inscrit en faux contre l’emprisonnement du docteur Christophe Sahabo, ancien directeur général de cet Hôpital. C’est le contenu d’une correspondance adressée au président du conseil d’administration de Kira hospital, Charles Ndagijimana. Les avocats de la société Swissmed International demandent la libération immédiate de Christophe Sahabo. Pour eux, le médecin est détenu injustement.
IV. Grogne chez les habitants de la commune Matana et Rutovu, c’est dans la province Matana. Ils accusent le parti CNDD-FDD de les forcer à contribuer pour la construction de la permanence provinciale de ce parti. Ces habitants demandent aux autorités administratives de suivre de près cette situation.
V. Il s’observe une recrudescence cas de grossesses non désirées dans les milieux scolaires en province Kayanza. Au cours du seul deuxième trimestre de cette année scolaire 2021-2022, une cinquantaine de cas ont été enregistrés. Les responsables scolaires dans cette circonscription disent être inquiétés par cette situation. Pour éradiquer ce fléau, ils invitent les parents à multiplier des séances d’échanges avec leurs enfants, des séances portant sur la santé sexuelle et reproductive.
VI. Lancement ce vendredi de la campagne de paiement des caféiculteurs par le ministère de l’Agriculture pour l’année 2022-2023. L’activité s’est déroulée dans les enceintes de l’Office de décorticage du café ODECA dans la province de Ngozi. Le ministre de l’Agriculture, Déo Guide Rurema, s’est réjoui de l’état d’avancement dans la production du café au Burundi. Il a annoncé aux caféiculteurs qu’il est prévu un prime qui va s’ajouter pour chaque kilo de café vendu, en fonction de sa qualité.
VII. Nombre de militaires burundais qui ont péri dans la récente attaque d’El Shabab en Somalie, ne reverront plus leur mère patrie. Les familles de ces militaires en mission de maintien de la paix sont dans le désespoir total. Le mini magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui va se pencher sur l’impact du silence de l’armée burundaise en rapport avec ces évènements, notamment sur la vie des familles des victimes.