I. Le corps d’un homme prénommé Martin a été découvert dans la matinée de ce mardi au lieu-dit Kigwati, colline Mukoni, en commune Muyinga, dans les parages du chef-lieu provincial de Muyinga, selon des sources sur place à Mukoni. La personne morte a été identifiée comme originaire de la colline Burima dans la même commune de Muyinga et serait soupçonnée d’être un voleur, indique la même source mais ses bourreaux n’ont pas été identifiés. Selon des sources administratives, la police aurait débuté des enquêtes pour retrouver les auteurs de cet assassinat.
II. Parmi les causes qui ont fait que le Burundi reste dans les crises cycliques de violences figure le comportement qu’a adopté la justice burundaise pour trancher sur certains conflits qu’a connus le pays. C’est l’avis de Pierre Claver Ndayicariye, président de la commission vérité et réconciliation CVR. C’est au moment où la CVR a entamé une série de rencontres dans différentes communes de la Mairie de Bujumbura pour expliquer les événements de 1972.
III. Frédéric Bamvuginyumvira, ancien vice-président de la République estime que le pouvoir actuel ne diffère en rien de celui des années 1972. Le pouvoir de cette époque était militaire comme celui d’aujourd’hui.
IV. Le Pape François appelle les Burundais à dépasser leurs différences pour bâtir ensemble leur pays. C’est dans un communiqué de la conférence des évêques catholiques du Burundi CECAB annoncé par Monseigneur Bonaventure Nahimana l’archevêque de Gitega et président de la CECAB. Ce communiqué relate le voyage de pèlerinage effectué à Rome par les évêques des diocèses catholiques du 13 au 18 Mars dernier, où ils se sont entretenus avec sa sainteté le Pape François. Il appelle les Burundais à se pardonner mutuellement et à se réconcilier tout en gardant la foi.
V. L’inflation galopante au Burundi est causée, en partie par la mauvaise gestion des marchés publics, attribués illicitement aux mêmes personnes sans qu’il y ait la moindre compétition. C’est ce que dénonce Gabriel Rufyiri, président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques OLUCOME, dans une conférence de presse qu’il animée ce Mardi. Et il donne l’exemple du marché du carburant qu’on vient d’attribuer arbitrairement à la société PRESTIGE. Gabriel Rufyiri dénonce également d’autres formes de marchés irréguliers comme celui des fertilisants FOMI attribués sans aucune trace de passation de marché.
VI. Page Sports, plus de 8 équipes des polices de l’Afrique de l’Est sont à Kigali au Rwanda pour des compétitions dans plusieurs disciplines. Les pays représentés sont l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, le Sud-Soudan, le Soudan et l’Ethiopie. L’équipe de la police burundaise de Volleyball joue ce mardi contre l’équipe du Rwanda, le pays hôte de ce tournoi. L’équipe de la police de la République démocratique du Congo est le grand absent dans cette compétition régionale.