Edition quotidienne

Journal du 21 nov 2022

Publié le 21 novembre 2022 par Rédaction
I. Une peine à perpétuité et une indemnité de 20 millions de francs burundais ont été prononcées par le tribunal de grande instance de Makamba contre Ernest Ndayitabiriye. La sentence est tombée en fin d’après-midi de ce dimanche dans un jugement de flagrance après que ce dernier a égorgé son épouse Anitha Niyomwungere, la nuit de vendredi à samedi sur la colline Sampeke de la commune Kayogoro, en province Makamba. L’accusé n’a pas nié l’infraction. Il a expliqué que son plan d’assassiner son épouse date d’octobre dernier après le décès de son père qui aurait été tué ensorcelé par sa belle-fille. Ndayitabiriye a affirmé avoir été chez un féticheur qui lui a révélé les circonstances de la mort de son père. La défunte laisse derrière elle un nourrisson, elle était aussi enceinte de 5 mois.
II. Deux militants du parti CNL de la colline Nyankeru en commune Bugendana dans la province de Gitega sont détenus depuis plus de trois semaines, à la prison centrale de Gitega. Ils sont soupçonnés d’avoir tué une femme connue sous le nom de Ngendakumana Domine. Selon des informations recueillies sur place, ces deux membres du CNL sont victimes de leur appartenance politique.
III. Le responsable des jeunes Imbonerakure en commune et province Rumonge a été arrêté ce dimanche par la police. Ulimwengu Bigirimana est accusé de s’arroger le droit de collecter illégalement de l’argent aux personnes qui veulent des matériaux de construction dans cette commune.
IV. Deux jours après avoir été porté disparu, Jérémie Misago, le journaliste de l’hebdomadaire Iwacu a donné signe de vie ce Lundi. Depuis Samedi, sa famille ainsi que le groupe de presse Iwacu avaient alerté sur sa disparition. Dans une vidéo qu’il a lui-même prise, il affirme qu’il est bien portant et qu’il n’a pas été enlevé. Néanmoins, il semble dire, la peur sur son visage, qu’il ne sait pas comment il est arrivé là où il est.
V. Le Directeur de l’école technique de Gitaba en province Rutana est accusé par le personnel enseignant de malversations. Depuis 2019, il vend et met en location le matériel scolaire. Ces enseignants disent que l’argent que ce directeur reçoit n’est pas versé sur le compte de l’école. Personne n’a le droit de demander quoi que ce soit sur la gestion des fonds de l’école. Ces enseignants demandent aux autorités hiérarchiques de suivre de près la situation.
VI. Grogne au chef-lieu de la province Muyinga des consommateurs des boissons de la Brasserie et limonaderie du Burundi (BRARUDI) contre la hausse illicite des prix de ces produits, plus particulièrement pour l’Amstel et Primus. Selon les informations recueillies auprès des consommateurs de ces produits, le prix d’une bouteille de la bière Primus comme celle de l’Amstel a été majoré dans des proportions allant de 200 à 500 francs burundais. Ils déplorent cette hausse des prix et demandent aux autorités administratives de faire respecter les prix fixés par la Brarudi.
VII. Page Sports, au basketball, le club Urunani est à Johannesburg, en Afrique du Sud, où débute dès demain l’Elite 16, la phase de qualification pour la ligue africaine de Basketball, communément appelé BAL. Au football, c’est hier qu’a débuté la coupe du monde qui se déroule au Qatar. Dans le match d’ouverture, le pays hôte s’est incliné face à l’Equateur sur un score de deux buts à zéro. Au Burundi, le championnat national Primus League était ce week-end à 13ème journée. Et le club Bumamuru de Cibitoke est toujours en tête de ce championnat.

Sur le même sujet