I. Plus de 10 personnes mortes, une vingtaine, gravement blessées, et plusieurs disparues. C’est le bilan provisoire de fortes pluies qui se sont abattues sur le Quartier Nyabagere, zone de Gihosha en mairie de Bujumbura dans la nuit de ce samedi. Les responsables à la base sollicitent une aide d’urgence.
II. Le responsable du parti CNL en commune Butaganzwa, de la province Kayanza a été arrêté par des agents du service national des renseignements de la même circonscription. Il serait poursuivi pour avoir dénoncé les abus qui se commettent dans la commune Butaganzwa et dont les membres du parti CNL sont souvent victimes. La famille s’inquiète de sa sécurité parce qu’elle n’a pas été informée de son lieu de détention.
III. Un militant du parti CNL en commune Ntega, de la province Kirundo est hospitalisé depuis vendredi soir suite à une bastonnade dont il a fait l’objet. Il a été passé à tabac par des jeunes du parti CNDD-FDD. Ces derniers lui reprochaient d’avoir incité la population à ne pas participer aux travaux communautaires samedi dernier.
IV. L’administrateur de la commune Cankuzo, Nyandwi Innocent, a été démis de ses fonctions par le conseil communal, c’était hier samedi. Bwampemye Gaëtan président dudit conseil, a indiqué que l’administrateur de la commune Cankuzo n’a jamais voulu collaborer avec le conseil communal. Il est aussi accusé d’incompétence dans ses missions mais surtout qu’il prenait des décisions personnelles. Pour les 13 membres du conseil communal qui se sont exprimés pour sa déchéance, un seul a voté contre et un autre s’est abstenu.
V. La coalition de l’opposition politique CFOR –ARUSHA s’insurge contre les propos du président Nkurunziza qu’elle qualifie de divisionnistes. Vendredi lors des échanges des vœux du nouvel an 2020, le président Nkurunziza avait demandé aux corps de défense et de sécurité de ne pas pactiser avec les opposants.
VI. Ce dimanche fait le 62e jour d’incarcération des 4 reporters du journal Iwacu. Ils ont été arrêtés à Bubanza avec leur chauffeur le 22 octobre dernier alors qu’ils se rendaient en commune Musigati. Ils allaient couvrir des affrontements qui se déroulaient entre des rebelles et les forces de sécurité. Ils sont poursuivis pour complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. Ils sont incarcérés à la prison centrale de Bubanza.
VII. Grogne chez les bouchers du chef-lieu de la province Makamba. A l’origine une décision du gouverneur de province Gade NIYUKURI, qui a revue à la baisse le prix du kilo de la viande de vache. Ces bouchers indiquent que les vaches sont achetées en Tanzanie à des prix élevés d’autant plus que la monnaie burundaise se dévalue du jour au jour.