Edition quotidienne

Journal du 22 déc 2021

Publié le 22 décembre 2021 par Rédaction
I. La Communauté est-africaine s’agrandit. Les Chefs d’Etat de la sous-région ont en effet approuvé l’adhésion de la République Démocratique du Congo, dans un sommet tenu ce mercredi via Zoom. Le Burundi était représenté par le Premier ministre Prosper Bazombanza. Celui-ci a indiqué que l’arrivée de la RDC dans la famille est-africaine permettra de renforcer le système de lutte contre les différents types de crimes dans la région. Néanmoins, Prosper Bazombanza a affirmé que pour ce qui concerne le Burundi, la paix règne, appelant ainsi les réfugiés burundais à retourner au pays.
II. L’affirmation du vice-président de la République Prosper Bazombanza selon laquelle la sécurité est au beau fixe dans le pays est balayée d’un revers de la main par le président du parti CNL Agathon Rwasa, qui dit que la réalité est toute autre. Il constate que les Burundais enterrent toujours les leurs à cause du manque de sécurité. Il l’a dit aujourd’hui à l’occasion de l’inhumation de Matata Augustin, un militant de ce parti dernièrement tué torturé, par les agents du service des renseignements.
III. Ce n’est pas une surprise que la Commission Vérité et Réconciliation, CVR, aboutisse à une conclusion de génocide de 1972. Propos de l’ancien président de l’Uprona, Charles Mukasi indique que la CVR vient plutôt confirmer la position du sénat burundais. Pour lui, ce qui est surprenant c’est de ne pas accepter qu’il y ait un tribunal international capable d’établir des responsabilités.
IV. Un des hommes qui étaient détenus au cachot de la police judiciaire à Ngozi, a été tué dans la nuit de ce mardi à mercredi par trois de ses codétenus. Pour le moment, un dossier judiciaire à l’endroit des présumés auteurs de ce crime est en cours d’instruction avant d’être traduits en justice. Une situation qui alerte l’action chrétienne pour l’abolition de la torture.
V. Un homme âgé de 35 ans connu sous le nom de Lambert Miburo résidant su colline Kivoga, en commune et province Muyinga, est mort la nuit de ce mardi à mercredi après avoir été battu par le nommé Jérôme Miburo selon des informations recueillies sur place. Les deux hommes avaient passé la soirée ensemble. Les mêmes sources disent que la mort de Miburo Lambert  était  accidentelle, le prénommé Jérôme n’avait aucune intention de tuer son vis-à-vis selon les témoins. Quelques instants après, la police a appréhendé le prénommé Jérôme pour des raisons d’enquête.
VI. Certains employés de l’hôpital de Makamba pointent du doigt les autorités sanitaires de cet hôpital pour leur négligence dans la prévention et la limitation de propagation de la pandémie du Covid-19. Ces autorités obligeraient certains des employés de continuer à travailler alors qu’ils sont testés positifs. Nos témoins disent ne pas comprendre ce comportement pendant que l’on assiste à une montée des cas positifs. Ils déplorent que les personnes malades ne reçoivent pas des instructions sur le comportement à adopter. Ils se promènent comme si de rien n’était.
VII. Le gouvernement burundais devrait interdire les croisades de prières et tous les rassemblements de plusieurs personnes pour  lutter sérieusement contre la propagation du Covid-19. Ce sont là les points de vue des burundais contactés par la radio Inzamba, ce mercredi. Pour ces gens, le gouvernement devrait prendre toutes les mesures possibles pour lutter contre ce fléau dans le pays.
VIII. Dans le sommet des Chefs d’Etat de l’EAC tenu ce mercredi, le Chef d’Etat rwandais Paul Kagame en se félicitant de l’intégration de la RDC, a appelé les Etats membres à s’unir pour mieux lutter contre la pandémie du Covid-19.
IX. Le comité des Nations-Unies contre la torture dit ne pas comprendre le manque de coopération du Burundi concernant les plaintes individuelles des victimes des exactions commises à l’endroit des membres des partis de l’opposition depuis 2014. Dans une décision adoptée récemment, ce comité demande au gouvernement burundais d’initier une enquête immédiate et impartiale sur les évènements, dans le but de poursuivre en justice les personnes qui pourraient être responsables des mauvais  traitements. Me Armel Niyongere, il est président  de l’Action chrétienne pour l’abolition de la torture au Burundi, ACAT-Burundi.
X. Grogne au sein des commerçants grossistes et détaillants des produits BRARUDI non-membres du parti CNDD-FDD en  commune Kayogoro. Seuls les commerçants membres du parti au pouvoir détiennent le monopole dans la commercialisation de ces produits. Ils sont de mèche avec l’administration communale .Ces commerçants crient à l’injustice.

Sur le même sujet