Edition quotidienne

Journal du 22 déc 2022

Publié le 22 décembre 2022 par Rédaction
I. Les habitants des communes Rumonge, Bugarama et Buyengero en province Rumonge n’accèdent pas facilement à un certain nombre de documents administratifs. Cela est dû à un disfonctionnement observé depuis l’emprisonnement des administrateurs de ces communes. Ils demandent aux instances habilitées de prendre des mesures nécessaires pour assurer la continuité des activités de ces administrations.
II. Les employés de l’hôpital Rumonge se plaignent. Ils accusent le directeur administratif et financier de cet hôpital de collecter une somme d’argent des personnes, en leur promettant du travail. Ces employés demandent que ce directeur administratif et financier soit démis de ses fonctions vu qu’il ternit l’image de cet hôpital.
III. Les détenus de la prison de Muyinga dénoncent le détournement des aides qui leur sont destinées de la part de certains bienfaiteurs. Ce sont les autorités de la prison de Muyinga qui sont pointées du doigt.
IV. Libération ce mercredi par le parquet général près la cour d’appel de Makamba de l’ancien administrateur de la commune Nyanza-lac et du secrétaire communal du CNDD-FDD. Jean Claude Nduwimana et Thaddée Ndayishimiye avaient été arrêtés après la destitution du bureau du conseil communal de Nyanza-lac dans cette province de Makamba.
V. Le gouvernement burundais devrait arrêter et juger toute personne impliquée dans les violations graves des droits de l’homme. Cela devrait être une condition selon Marie Louise Baricako, présidente du mouvement Inamahoro, femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi, pour que les réfugiés puissent rentrer. C’est après une visite de la délégation du gouvernement burundais qui était au Rwanda depuis lundi, pour convaincre les réfugiés burundais de rentrer. Marie Louise Baricako demande au président de la République de prendre les choses en main, car c’est avec une justice saine que les réfugiés burundais pourront rentrer.

Sur le même sujet